

Banques alimentaires
Pour faciliter l’accès à une alimentation saine et durable, la Fondation Avril et la Fédération Française des Banques Alimentaires ont initié un partenariat triennal en 2015. Cela a d’abord permis de réaliser une étude sur la précarité en milieu rural et de publier un guide sur l’aide alimentaire dans ces zones. La Fondation a également soutenu 7 initiatives locales menées par les Banques Alimentaires locales pour permettre aux personnes en situation de précarité d’accéder à une aide alimentaire de qualité (épiceries itinérantes, ateliers de transformation, plateforme mutualisée, création de points de distribution, ateliers cuisine et nutrition, …).
La Fondation a ensuite souhaité mobiliser les Banques Alimentaires locales autour d’une série d’appels à projets internes baptisés « Pour la solidarité alimentaire dans les territoires ruraux ». Pour faire face aux défis des longues distances à parcourir dans les campagnes, la Fondation a ainsi soutenu 10 initiatives locales proposant la création de nouveaux services ou la mutualisation des équipements, permettant d’améliorer l’accès aux bénéficiaires de manière plus efficace et étendue.
Ces dernières années, le soutien de la Fondation s’est renforcé, permettant l’édition du guide « Créer, Gérer et Animer un Atelier de transformation » et le développement d’une cartographie numérique des zones blanches de l’aide alimentaire. Ce dernier outil aide les Banques Alimentaires à mieux cibler les zones les moins desservies et à optimiser le suivi de leurs projets locaux.

« L’aménagement d’une nouvelle plateforme à Nevers permettra de distribuer des produits sur tout le département de la Nièvre et de mieux desservir les espaces ruraux »
Gérard Bouchot,
Président de la Banque Alimentaire de Bourgogne
