

Fert
En juillet 2022, Fert et la Fondation Avril ont signé une convention de partenariat pour initier un projet pilote de développement de la filière niébé en Côte d’Ivoire. L’objectif est d’améliorer le revenu et la nutrition des foyers ruraux et, à moyen terme, d’intégrer le niébé dans de nouveaux produits transformés destinés à la consommation humaine. Le projet intègre une approche globale de la filière en optimisant les étapes de la production à la transformation.
Une étude approfondie a été réalisée en 2023 afin de mieux évaluer le potentiel de production du niébé dans le nord de la Côte d’Ivoire. Elle consistait en une recherche bibliographique et une collecte d’informations auprès de diverses parties prenantes, y compris les institutions de recherche agricole, les communautés agricoles et les fournisseurs de marchés alimentaires.
Ce diagnostic a permis d’identifier les acteurs du territoire intervenant sur la filière niébé ainsi que des groupes de producteurs de niébé souhaitant développer cette production. Fert s’est également intéressée aux pratiques culturales et post-récolte des agriculteurs et aux variétés de niébé cultivées dans la zone nord du pays.
Quelques résultats :
Nombre de paysans relais formés 👉🏾 26 ➡ soit 300 H.j en 2023
Nombre d’essais 👉🏾 26 par paysans relais ➡ 2 au centre de formation (CFAR)
Rendement obtenu 👉🏾 En cours ➡ VS 500kg/ha en général
Quantités de semences multipliées (provisoire) 👉🏾 1000 kg ➡ stockées en sacs PICS
Nombre de producteurs touchés 👉🏾 250
