Biodiversité cultivée
et préservation
des sols

Fert

Encourager la consommation de protéines végétales : développement du niébé en Côte d’Ivoire

En juillet 2022, Fert et la Fondation Avril ont signé une convention de partenariat pour initier un projet pilote de développement de la filière niébé en Côte d’Ivoire. L’objectif est d’améliorer le revenu et la nutrition des foyers ruraux et, à moyen terme, d’intégrer le niébé dans de nouveaux produits transformés destinés à la consommation humaine. Le projet intègre une approche globale de la filière en optimisant les étapes de la production à la transformation.

Une étude approfondie a été réalisée en 2023 afin de mieux évaluer le potentiel de production du niébé dans le nord de la Côte d’Ivoire.  Elle consistait en une recherche bibliographique et une collecte d’informations auprès de diverses parties prenantes, y compris les institutions de recherche agricole, les communautés agricoles et les fournisseurs de marchés alimentaires.

Ce diagnostic a permis d’identifier les acteurs du territoire intervenant sur la filière niébé ainsi que des groupes de producteurs de niébé souhaitant développer cette production. Fert s’est également intéressée aux pratiques culturales et post-récolte des agriculteurs et aux variétés de niébé cultivées dans la zone nord du pays.

Quelques résultats :

Nombre de paysans relais formés 👉🏾 26 ➡ soit 300 H.j en 2023

Nombre d’essais 👉🏾 26 par paysans relais ➡ 2 au centre de formation (CFAR)

Rendement obtenu 👉🏾 En cours ➡ VS 500kg/ha en général

Quantités de semences multipliées (provisoire)  👉🏾 1000 kg  ➡ stockées en sacs PICS

Nombre de producteurs touchés 👉🏾 250

L’association FERT a été créée en 1981. C’est une agri-agence née de la rencontre de dirigeants d’organisations céréalières et de personnalités extérieures au monde agricole. Elle mobilise le savoir-faire et l’expérience détenus au sein des organisations professionnelles agricoles françaises et bénéficie depuis 40 ans du soutien des organisations céréalières et en particulier d’Unigrains. Fert est membre de l’alliance internationale AgriCord qui fédère 12 agri-agences de 10 pays. Une mission Fert a pour mission d’aider des agriculteurs de pays en développement et émergents à améliorer leurs conditions de vie et de travail et leurs revenus, participant ainsi à l’amélioration de l’économie de leur pays. Une démarche Fert accompagne les agriculteurs dans leurs démarches d’organisation pour leur permettre de choisir l’agriculture qu’ils veulent faire et la façon dont ils veulent la faire. Elle intervient dans le respect de la responsabilité des agriculteurs et dans la réalité du contexte économique de l’agriculture de chaque pays, avec le souci de la viabilité et de la durabilité des organisations créées.

R-STEPPS

Le projet R-Stepps cherche à automatiser la plantation d’arbres en milieu aride en faisant réaliser cette tâche par une flotte coordonnée de petits robots rustiques aux fonctions complémentaire

Agrisud International

Grâce à la Fondation Avril et à un appel à la générosité du public sur la plateforme de crowdfunding MiiMOSA, l’association Agrisud International a pu actualiser le guide « L’agroécologie en pratiques » élaboré par l’ONG en 2010.

Gret

la Fondation Avril soutient le Gret qui accompagne dans le grand sud malgache, le Centre Technique Agroécologique du Sud (CTAS) dans la restauration de la fertilité des sols fortement dégradés,

Oracle

Combiner la culture de céréales et de légumineuses est une pratique agricole ancienne dans de nombreux pays. C’est aussi une pratique agroécologique d’avenir permettant d’optimiser les récoltes et de maintenir la productivité