APPEL À PROJETS

La Fondation Avril a lancé en 2019 un cycle d’appels à projets nommés :

«Territoires à Agricultures Positives» (TAP)

Ces appels à projets visent à redonner une place aux agriculteurs, en lien avec les habitants et les collectivités locales, dans le développement durable de leur territoire.

Ils sont programmés tous les deux ans dans un territoire différent et tiennent compte des spécificités du territoire concerné et de ses agricultures. Les appels à projets sont menés en partenariat avec les acteurs publics de ces territoires.

Ainsi en 2019, la Fondation Avril a lancé un premier appel à projets « Territoires à Agricultures Positives » dans le Massif central en partenariat avec l’État. Puis, elle en a lancé un second sur le territoire du Bassin-Adour Garonne en 2021.

Déroulé :

étape 1

Lancement de l’appel à projets et dépôt des dossiers de candidature

Une fois le territoire et les thématiques sélectionnés, la Fondation Avril et ses partenaires lancent l’appel à projets auprès de la presse et de leurs contacts privilégiés. Les porteurs de projets doivent ensuite se rendre sur le site de la Fondation pour télécharger le dossier de candidature et le cahier des charges afin de savoir s’ils sont éligibles ou non à cet appel à projets. Ils devront ensuite redéposer le dossier de candidature dument rempli et signé sur l’adresse mail indiquée sur la fiche de l’appel à projets.

étape 2

Pré-sélection des dossiers

A la clôture des candidatures, un jury composé d’experts choisis par la Fondation Avril et ses partenaires analysent l’ensemble des dossiers de candidature. Ce jury établit une première liste de candidats.

étape 3

Sélection des lauréats

Sur la base du résultat des pré-sélections, le jury auditionne les candidats sur une journée dédiée. Le jury dévoile, après délibérations, la liste des lauréats de l’appel à projets.

NOS APPELS À PROJETS

• Tous
  • Projets clôturés
  • Projets en cours
CLOTURE
BASSIN ADOUR-GARONNE

Territoires à agricultures positives

Ce nouvel appel à projet proposé par la Fondation Avril et ses partenaires invite les agriculteurs, avec l’ensemble des acteurs publics et privés du Bassin Adour Garonne, à travailler sur des projets créateurs de valeurs partagées, organisés en filières locales, associant transitions agricoles, développement territorial et gestion durable de la ressource en eau.

Capitalisation
MASSIF CENTRAL