
Cap Protéines Challenge
Le Cap Protéines Challenge a pour objectif de proposer des idées et des solutions autour des protéines végétales, afin d’optimiser la production nationale des cultures riches en protéines et de généraliser leur utilisation en alimentation humaine.
La Fondation Avril partenaire de Terres Inovia et Terres Univia a participé au lancement de la deuxième édition du concours d’idéation axé sur l’innovation dans les protéines végétales. Ce concours découle du projet « Répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés », initié dans le cadre du programme Cap Protéines lancé en 2021, avec le soutien du Plan France Relance pour une durée de deux ans.
Lors de la première édition en 2021, le Cap Protéines Challenge s’adressait aux étudiants de toutes filières intéressés par l’innovation autour des protéines végétales. Les participants avaient pu soumettre leurs idées et concepts novateurs pour répondre à la transition alimentaire, améliorer la qualité et la quantité de la production nationale de cultures riches en protéines, et démocratiser leur utilisation en alimentation humaine. Les Frimeuses avaient remporté l’adhésion du jury avec leurs tartinables végétaux et avaient bénéficié d’un chèque de 3000 € ainsi que d’un accompagnement entrepreneurial par des experts de l’incubateur de startups Euralimentaire pour la mise en œuvre de leur idée.
Pour l’édition 2022, le concours d’idéation a conservé le même objectif tout en élargissant le panel de participants. Les étudiants étaient encore conviés, mais cette fois, entrepreneurs, conseillers agricoles, agriculteurs, industriels, distributeurs, et autres acteurs de la chaîne de valeur, de la fourche à l’assiette, ont également été invités à participer autour de l’innovation et de quatre thématiques concernant les agriculteurs, les transformateurs, les consommateurs, et une approche filière.
La lauréate de cette seconde édition est Mme Beans, une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation de légumes secs. Ce projet est porté par deux ingénieures spécialisées en agroalimentaire qui ont développé une gamme comprenant deux produits : la Bas’atout, une base de légumes secs 100% français, de haute qualité nutritionnelle et économique ; et Legg’eau, qui permet de valoriser l’eau de cuisson des légumes secs, pour réaliser des mousses et des émulsions pour des recettes véganes et sans allergènes.

NOS PARTENAIRES
Terres Inovia : Institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales (oléagineuses et protéagineuses) et de la filière chanvre – Interchanvre. Sa mission est d’améliorer la compétitivité de ces productions par l’innovation et une expertise indépendante, en adaptant la production agricole et la valorisation des produits aux différents contextes économiques et aux demandes sociétales.
Terres Univia : Interprofession des huiles et protéines végétales, qui rassemble les principaux acteurs concernés par la production, la commercialisation et l’utilisation des oléagineux et des plantes riches en protéines.