Promotion d’une
alimentation saine
et durable pour tous

Etude alimentation saine et durable

L’IFOP et l’OBSOCO, avec le soutien de la Fondation Avril, ont mené une étude en janvier 2022 sur l’alimentation saine et durable, la seconde du genre après celle de 2016. Cette nouvelle étude a permis de comparer l’évolution du rapport des Français à l’alimentation depuis 5 ans et l’impact de la crise sanitaire de la Covid.

Dans le cadre de cette étude, la Fondation Avril a organisé un Webinaire le 16 novembre 2022, animé par Fabienne Gomant, Directrice adjointe du Pôle Opinion à l’IFOP, et Guénaëlle Gault, Directrice Générale de l’OBSOCO. Cet événement a permis de mieux comprendre le rapport des Français à l’alimentation, mettant en lumière les aspects clés au cœur de leurs préoccupations.

Les résultats de l’étude ont révélé des dimensions différentes de celles de 2016, notamment la consommation raisonnée, le désir de transparence dans la production, le manque d’informations nutritionnelles, la considération du prix et les autres sources de confiance.

En 5 ans, 3 grands axes guident le rapport des Français à l’alimentation

1. Le Plaisir
  2. La consommation raisonnée
  3. La confiance dans les petits commerçants & le désir de transparence dans la production

Vous pouvez découvrir l’étude en détails dans nos publications.

NOS PARTENAIRES

L’IFOP : Entreprise à taille humaine, dans le Top 5 des instituts en France, le Groupe Ifop est le leader des études d’opinion depuis 1938 et un acteur référent des études marketing, quantitatives et qualitatives, en Europe, aux USA et en Chine.

L’ObSoCo :Comprendre les mutations de la société et de la consommation – Accompagner les stratégies d’adaptation. L’ObSoCo est une société d’études et de conseil en stratégie née en 2011.

Fert

En juillet 2022, Fert et la Fondation Avril ont conclu une convention de partenariat pour initier un projet pilote de développement de la filière niébé en Côte d’Ivoire.

Cap Protéines Challenge

Le Cap Protéines Challenge a pour objectif de proposer des idées et des solutions autour des protéines végétales, afin d’optimiser la production nationale des cultures riches en protéines et de généraliser leur utilisation en alimentation humaine.

Appel aux dons – Fonds « Solidarité Covid-19 – Alimentation pour tous »

Les dons versés serviront à l’achat de produits alimentaires et au paiement des frais liés au transport et à la logistique nécessaires au bon acheminement des aliments jusqu’aux bénéficiaires.

Banques alimentaires

La Fondation a soutenu 7 initiatives locales menées par les Banques Alimentaires locales pour permettre aux personnes en situation de précarité d’accéder à une aide alimentaire de qualité.