de filières

Projet Côte d’Ivoire

Filières protéines et nutrition en Côte d’Ivoire

Suite au Colloque « Entreprendre contre la malnutrition » organisé les 25 et 26 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Fondation Avril s’était engagée à appliquer, sur le terrain, les propositions présentées lors de cet événement visant à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des populations.

La Fondation Avril et ses partenaires ivoiriens montent ainsi un projet d’appui au développement de filières légumineuses en Côte d’Ivoire, en s’interrogant sur l’opportunité de cibler les besoins nutritionnels en matière de protéines des enfants de 2 à 5-7 ans. Une première étude est menée pour préciser les besoins réels, les défis et les enjeux qu’impliquent une telle initiative. Elle portera sur trois points :

• analyse de l’état nutritionnel dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire, sur la base des données existantes et définition de l’origine des carences nutritionnelles décelées ;
  • état des lieux de la production en protéines (végétales/animales) ;
  • état des lieux de la production de légumineuses et de la consommation, des bassins de production et du matériel génétique disponible.

Projet « Biodiversité et protéines » au Sud du Togo

Dans le cadre d’un partenariat lancé en juin 2020, l’AFDI (Association Agriculteurs français et développement international) va accompagner l’UROPC-M (organisation paysanne de la région Maritime, au sud du Togo) dans la diversification et le développement de filières à partir de trois légumineuses : le pois d’Angole, le voandzou et l’arachide.

Projet de professionnalisation du CIFS au Togo

Au Togo, le Ministère de l’Agriculture a formulé une demande officielle auprès de la Fondation Avril et d’Agropol afin d’appuyer la professionnalisation de l’interprofession soja, le CIFS (Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo).

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril, organise avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

AFDI Mali

Association de solidarité internationale, AFDI construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement.