null
Organisation
de filières

Projet « Biodiversité et protéines » au Sud du Togo

Développement d’une filière des légumineuses oubliées

Dans le cadre d’un partenariat lancé en juin 2020, l’AFDI (Association Agriculteurs français et développement international) accompagne l’UROPC-M (Organisation paysanne de la région Maritime, au sud du Togo) dans la diversification et le développement de filières à partir de trois légumineuses : le pois d’Angole, le voandzou et l’arachide. Tout en fournissant des protéines locales à la population, le projet vise à accroitre la valeur ajoutée générée par ces productions en développant la transformation et les circuits de commercialisation locaux efficaces. 

L’année 2021 a marqué le lancement du projet notamment avec un plan stratégique 2021/2025 qui s’articulera autour de 5 grands axes : 

  • Renforcer le niveau institutionnel, de gouvernance et de communication de l’UROPC-M, des unions et des coopératives de base 
  • Renforcer le leadership et les capacités organisationnelles, institutionnelles et économiques des organisations de femmes et de jeunes. 
  • Promouvoir une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et résiliente au changement climatique 
  • Renforcer les services économiques de l’UROPC-M et des unions à travers le développement des chaînes de valeur. 
  • Améliorer la mobilisation des ressources financières internes et externes.

La formation des 50 producteurs bénéficiaires et 110 transformatrices, initialement prévue en 2020, a été reportée en 2021 suite au contexte sanitaire. Il est également attendu que les 30 parcelles pilotes des 3 nouvelles cultures soient installées et servent de point de formation/sensibilisation pour les futurs producteurs (40 en plus des 50 initiaux). 

NOTRE PARTENAIRE

Association de solidarité internationale, Agriculteurs français et développement international (Afdi) construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. L’Afdi a été créée il y a 40 ans par quatre organisations agricoles françaises : l’APCA (Chambres d’agriculture), la CNMCCA (Caisse nationale de la mutualité, du crédit et de la coopération agricole), la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et JA (Jeunes Agriculteurs).

AUTRES PROJETS :

Projet Côte d’Ivoire

Suite au Colloque « Entreprendre contre la malnutrition » organisé les 25 et 26 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Fondation Avril s’était engagée à appliquer, sur le terrain, les propositions présentées lors de cet événement visant à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des populations.

Projet de professionnalisation du CIFS au Togo

Au Togo, le Ministère de l’Agriculture a formulé une demande officielle auprès de la Fondation Avril et d’Agropol afin d’appuyer la professionnalisation de l’interprofession soja, le CIFS (Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo).

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril, organise avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

AFDI Mali

Association de solidarité internationale, AFDI construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement.