

Projet Côte d’Ivoire
Filières protéines et nutrition en Côte d’Ivoire
Suite au Colloque « Entreprendre contre la malnutrition » organisé les 25 et 26 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Fondation Avril s’était engagée à appliquer, sur le terrain, les propositions présentées lors de cet événement visant à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des populations.
La Fondation Avril et ses partenaires ivoiriens montent ainsi un projet d’appui au développement de filières légumineuses en Côte d’Ivoire, en s’interrogant sur l’opportunité de cibler les besoins nutritionnels en matière de protéines des enfants de 2 à 5-7 ans. Une première étude est menée pour préciser les besoins réels, les défis et les enjeux qu’impliquent une telle initiative. Elle portera sur trois points :
- analyse de l’état nutritionnel dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire, sur la base des données existantes et définition de l’origine des carences nutritionnelles décelées ;
- état des lieux de la production en protéines (végétales/animales) ;
- état des lieux de la production de légumineuses et de la consommation, des bassins de production et du matériel génétique disponible.