Promotion
d’une alimentation
saine et durable
pour tous

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Abidjan – Côte d’Ivoire

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril a organisé avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

L’enjeu de cet événement est de croiser les regards des scientifiques, nutritionnistes, agronomes et entrepreneurs issus des filières agricoles et agro-alimentaires en Afrique de l’Ouest. Ce colloque s’intéresse en particulier aux protéines et à la carence en acides aminés essentiels, qui engendre un retard de croissance pour les plus jeunes. Environ 40% des enfants ouest-africains vivant en milieu rural ont un retard de croissance, contre 20% en milieu urbain. Un enfant présentant un retard de croissance risque un développement insuffisant sur le plan cognitif et psychosocial. Le retard de croissance est symptomatique d’une situation d’insécurité alimentaire permanente.

Organisé en 4 ateliers, il dresse un état des lieux des malnutritions, des habitudes alimentaires ouest-africaines, des besoins agronomiques, au travers de la complémentarité entre productions végétales et animales, de la mise en marché, l’organisation et le financement des filières.

Le Programme : Programme du Colloque

NOS PARTENAIRES

La Fondation Avril est soutenue par la Fondation Louis Dreyfus, la Société Générale, Nutriset, le Cirad, Bel, l’INRA, l’IRD, l’UFR Biosciences et le CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique)

Fert

En juillet 2022, Fert et la Fondation Avril ont conclu une convention de partenariat pour initier un projet pilote de développement de la filière niébé en Côte d’Ivoire.

Cap Protéines Challenge

Le Cap Protéines Challenge a pour objectif de proposer des idées et des solutions autour des protéines végétales, afin d’optimiser la production nationale des cultures riches en protéines et de généraliser leur utilisation en alimentation humaine.

Etude alimentation saine et durable

L’IFOP et l’OBSOCO, avec le soutien de la Fondation Avril, ont mené une étude en janvier 2022 sur l’alimentation saine et durable, la seconde du genre après celle de 2016.

Appel aux dons – Fonds « Solidarité Covid-19 – Alimentation pour tous »

Les dons versés serviront à l’achat de produits alimentaires et au paiement des frais liés au transport et à la logistique nécessaires au bon acheminement des aliments jusqu’aux bénéficiaires.