Promotion
d’une alimentation
saine et durable
pour tous

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Abidjan – Côte d’Ivoire

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril a organisé avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

L’enjeu de cet événement est de croiser les regards des scientifiques, nutritionnistes, agronomes et entrepreneurs issus des filières agricoles et agro-alimentaires en Afrique de l’Ouest. Ce colloque s’intéresse en particulier aux protéines et à la carence en acides aminés essentiels, qui engendre un retard de croissance pour les plus jeunes. Environ 40% des enfants ouest-africains vivant en milieu rural ont un retard de croissance, contre 20% en milieu urbain. Un enfant présentant un retard de croissance risque un développement insuffisant sur le plan cognitif et psychosocial. Le retard de croissance est symptomatique d’une situation d’insécurité alimentaire permanente.

Organisé en 4 ateliers, il dresse un état des lieux des malnutritions, des habitudes alimentaires ouest-africaines, des besoins agronomiques, au travers de la complémentarité entre productions végétales et animales, de la mise en marché, l’organisation et le financement des filières.

Le Programme : Programme du Colloque

NOS PARTENAIRES

La Fondation Avril est soutenue par la Fondation Louis Dreyfus, la Société Générale, Nutriset, le Cirad, Bel, l’INRA, l’IRD, l’UFR Biosciences et le CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique)

Appel aux dons – Fonds « Solidarité Covid-19 – Alimentation pour tous »

Les dons versés serviront à l’achat de produits alimentaires et au paiement des frais liés au transport et à la logistique nécessaires au bon acheminement des aliments jusqu’aux bénéficiaires.

Banques alimentaires

La Fondation a soutenu 7 initiatives locales menées par les Banques Alimentaires locales pour permettre aux personnes en situation de précarité d’accéder à une aide alimentaire de qualité.

Solaal

En 2017, Solaal a conçu et diffusé le guide « Le don agricole de A à Z » recensant 35 fiches-actions et 50 témoignages d’acteurs agricoles engagés.