

Optigerm
Depuis 2019, la Fondation Avril finance le projet Optigerm mené dans le cadre d’un partenariat entre le Cirad, la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, l’entreprise Nutrinat et l’Université Technique de Munich.
Optigerm se donne pour mission de contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des populations africaines, rurales et urbaines, par la mise au point et la mise en marché de bouillies nutritionnellement équilibrées produites à partir de niébé et de sorgho germés. Les bouillies traditionnelles sont très largement consommées au Bénin, en particulier le matin, aussi bien en zone urbaine (Cotonou) qu’en zone semi-rurale(Dassa-Zoumè) par l’ensemble de la population (adultes comme enfants).
En 2020, Optigerm a réalisé une étude dans ces deux zones : elle a démontré que la bouillie est principalement produite à partir d’une ou de plusieurs céréales (maïs et/ou sorgho) et dans une moindre mesure à partir d’une combinaison de céréales et légumineuses (soja ou arachide).
Les conditions optimales de germination pour le sorgho et le niébé ont été définies en termes de temps de trempage et de germination optimale et température.
L’évaluation de l’effet des procédés de germination et de séchage sur la qualité sanitaire des graines germées a révélé un développement de coliformes. Des techniques de réduction de ce risque sanitaire sont testées en 2021. Le Cirad rédige également un guide des bonnes pratiques de germination pour les ménages et les petites entreprises de l’agro-alimentaire rurales.
Enfin, il est également prévu que des étudiants Sup Agro Montpellier élaborent d’ici fin 2021 un business plan pour les PMEs.
