
Cap Protéines Challenge
Le Cap Protéines Challenge, lancé en 2021 dans le cadre du Plan France Relance, est un concours d’idéation porté par un consortium mené par Terres Inovia. Il vise à encourager l’innovation autour des protéines végétales issues des oléoprotéagineux, pour améliorer la production nationale et leur utilisation dans notre alimentation. Ouvert à un large public, ce concours inclut une phase de maturation où les candidats reçoivent un accompagnement personnalisé pour développer leurs projets, grâce à l’expertise du consortium.
La Fondation Avril, partenaire de ce concours depuis son origine, soutient activement le concours et participe à l’accompagnement des candidats et à la sélection des lauréats au fil des éditions.
Lors de la première édition en 2021, le Cap Protéines Challenge s’adressait aux étudiants de toutes filières intéressées par l’innovation autour des protéines végétales. Les participants avaient pu soumettre leurs idées et concepts novateurs pour répondre à la transition alimentaire, améliorer la qualité et la quantité de la production nationale de cultures riches en protéines, et démocratiser leur utilisation en alimentation humaine. Les Frimeuses avaient alors remporté l’adhésion du jury avec leurs tartinables végétaux.
Pour l’édition 2022, le concours d’idéation a conservé le même objectif tout en élargissant le panel de participants. Les étudiants étaient encore conviés, mais cette fois, entrepreneurs, conseillers agricoles, agriculteurs, industriels, distributeurs, et autres acteurs de la chaîne de valeur, de la fourche à l’assiette, ont également été invités à participer autour de l’innovation et de quatre thématiques concernant les agriculteurs, les transformateurs, les consommateurs, et une approche filière. La lauréate de cette seconde édition est Mme Beans, une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation de légumes secs. Ce projet, porté par deux ingénieures spécialisées en agroalimentaire, propose des ingrédients à base de légumes secs 100% français pour la restauration collective.
En 2024, ce sont les projets Arsène, une alternative au café à base de lupin français torréfié, et Pulse Pastry, un kit de préparation pâtissière à base de légumineuses, qui ont été primés.
