

Projet de professionnalisation du CIFS au Togo
Au Togo, le Ministère de l’Agriculture a formulé une demande officielle auprès de la Fondation Avril et d’Agropol afin d’appuyer la professionnalisation de l’interprofession soja, le CIFS (Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo).
En s’appuyant sur son savoir-faire en matière de structuration de filières et de gestion de projets multi-acteurs, la Fondation Avril entend, par ce projet, renforcer son action en faveur de l’indépendance en protéines et la structuration des filières légumineuses en Afrique. À terme, la structuration de cette filière constituera un modèle pour la mise en œuvre d’autres filières agricoles au Togo.
Quatre grands chantiers stratégiques (Phase 1) ont été définis pour amener la filière soja à un niveau d’excellence reconnu par l’ensemble du marché international : accès aux semences de qualité ; amélioration des compétences des acteurs de la filière ; mise en place d’un système de traçabilité ; développement des filières de soja nationales.
Depuis 2020, la Fondation Avril déploie désormais une nouvelle méthode d’intervention pour se positionner comme « assembleur de compétences ». Les différents échanges menés avec le CIFS ont conduit à̀ la signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de l’Agriculture togolais, le CIFS, la Fondation Avril et Agropol.
Une formation adressée à l’interprofession s’est déroulée en février 2021 afin de former les membres à son rôle et son fonctionnement.
En mai 2021, les premiers travaux avec les groupes de travail « semences » et « traçabilité » ont été lancés afin de réaliser un co-diagnostic. Les travaux avec les groupes « montée en compétences » et « filières locales » débutera en septembre prochain.
Enfin, afin d’impliquer l’ensemble des acteurs de la filière soja dans la stratégie du projet, il est prévu un atelier de lancement du projet en juillet 2021 en présence du Ministère de l’Agriculture et des acteurs.
