de filières

Projet de professionnalisation du CIFS au Togo

L’interprofession du soja

Au Togo, le Ministère de l’Agriculture a formulé une demande officielle auprès de la Fondation Avril et d’Agropol afin d’appuyer la professionnalisation de l’interprofession soja, le CIFS (Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo).

En s’appuyant sur son savoir-faire en matière de structuration de filières et de gestion de projets multi-acteurs, la Fondation entend, par ce projet, renforcer son action en faveur de l’indépendance en protéines et la structuration des filières légumineuses en Afrique. A terme, la structuration de cette filière constituera un modèle pour la mise en œuvre d’autres filières agricoles au Togo.

Quatre grands chantiers stratégiques (Phase 1) ont été définis pour amener la filière soja à un niveau d’excellence reconnu par l’ensemble du marché international : accès aux semences de qualité ; amélioration des compétences des acteurs de la filière ; traçabilité ; développement des filières de soja nationales.

Parallèlement à l’issue d’échanges avec le CIFS, une formation conduite par Agropol, la Phase 2 va être lancée lors d’une mission commune Fondation Avril/Agropol prévue en janvier 2021 afin d’évaluer, chantier par chantier, les objectifs à atteindre et les moyens à mobiliser. Cette Phase permettra d’aboutir aux cahiers des charges et au chiffrage des projets qui seront réalisés ultérieurement.

Le Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo (CIFS) a été créé avec l’objectif de professionnaliser l’interprofession de soja, afin de renforcer la filière. Le CIFS regroupe 3 maillons : la Fédération Nationale des Coopératives Productrices du Soja (FNCPS), l’Association Togolaise des Transformateurs du Soja (ATTS) et l’Association Nationale des Commerçants – Exportateurs de Soja (ANCES).

Projet « Biodiversité et protéines » au Sud du Togo

Dans le cadre d’un partenariat lancé en juin 2020, l’AFDI (Association Agriculteurs français et développement international) va accompagner l’UROPC-M (organisation paysanne de la région Maritime, au sud du Togo) dans la diversification et le développement de filières à partir de trois légumineuses : le pois d’Angole, le voandzou et l’arachide.

Projet Côte d’Ivoire

Suite au Colloque « Entreprendre contre la malnutrition » organisé les 25 et 26 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Fondation Avril s’était engagée à appliquer, sur le terrain, les propositions présentées lors de cet événement visant à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des populations.

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril, organise avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

AFDI Mali

Association de solidarité internationale, AFDI construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement.