null
Organisation
de filières

Projet de professionnalisation du CIFS au Togo

L’interprofession du soja

Au Togo, le Ministère de l’Agriculture a formulé une demande officielle auprès de la Fondation Avril et d’Agropol afin d’appuyer la professionnalisation de l’interprofession soja, le CIFS (Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo). 

En s’appuyant sur son savoir-faire en matière de structuration de filières et de gestion de projets multi-acteurs, la Fondation Avril entend, par ce projet, renforcer son action en faveur de l’indépendance en protéines et la structuration des filières légumineuses en Afrique. À terme, la structuration de cette filière constituera un modèle pour la mise en œuvre d’autres filières agricoles au Togo. 

Quatre grands chantiers stratégiques (Phase 1) ont été définis pour amener la filière soja à un niveau d’excellence reconnu par l’ensemble du marché international : accès aux semences de qualité ; amélioration des compétences des acteurs de la filière ; mise en place d’un système de traçabilité ; développement des filières de soja nationales.  

Depuis 2020, la Fondation Avril déploie désormais une nouvelle méthode d’intervention pour se positionner comme « assembleur de compétences ». Les différents échanges menés avec le CIFS ont conduit à̀ la signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de l’Agriculture togolais, le CIFS, la Fondation Avril et Agropol.  

Une formation adressée à l’interprofession s’est déroulée en février 2021 afin de former les membres à son rôle et son fonctionnement.  

En mai 2021, les premiers travaux avec les groupes de travail « semences » et « traçabilité » ont été lancés afin de réaliser un co-diagnostic. Les travaux avec les groupes « montée en compétences » et « filières locales » débutera en septembre prochain.  

Enfin, afin d’impliquer l’ensemble des acteurs de la filière soja dans la stratégie du projet, il est prévu un atelier de lancement du projet en juillet 2021 en présence du Ministère de l’Agriculture et des acteurs. 

NOTRE PARTENAIRE

Le Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo (CIFS) a été créé avec l’objectif de professionnaliser l’interprofession de soja, afin de renforcer la filière. Le CIFS regroupe 3 maillons : la Fédération Nationale des Coopératives Productrices du Soja (FNCPS), l’Association Togolaise des Transformateurs du Soja (ATTS) et l’Association Nationale des Commerçants – Exportateurs de Soja (ANCES).

AUTRES PROJETS :

Projet « Biodiversité et protéines » au Sud du Togo

Dans le cadre d’un partenariat lancé en juin 2020, l’AFDI (Association Agriculteurs français et développement international) va accompagner l’UROPC-M (organisation paysanne de la région Maritime, au sud du Togo) dans la diversification et le développement de filières à partir de trois légumineuses : le pois d’Angole, le voandzou et l’arachide.

Projet Côte d’Ivoire

Suite au Colloque « Entreprendre contre la malnutrition » organisé les 25 et 26 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Fondation Avril s’était engagée à appliquer, sur le terrain, les propositions présentées lors de cet événement visant à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des populations.

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril, organise avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

AFDI Mali

Association de solidarité internationale, AFDI construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement.