de filières

Filière Soja au Burkina Faso

La co-construction d’une filière soja nationale au Burkina Faso

Au Burkina Faso, la Fondation Avril et Agropol ont signé un protocole d’accord en 2016 avec le gouvernement burkinabé sur la filière soja, prévoyant notamment un développement de la production. Pour organiser la filière, les partenaires ont créé une structure de type interprofessionnel, réunissant des organisations de producteurs et des transformateurs baptisée Association de Promotion et de Développement de la filière Soja (APDS-B).

Cette structure a permis à des leaders de la filière d’élaborer et de mettre en œuvre le premier système de contractualisation entre transformateurs et organisations de producteurs de soja. L’APDS-B a mené des actions d’accompagnement des membres sur leurs capacités techniques, organisationnelles et financières. Un cahier des charges a été élaboré, engageant les producteurs sur un niveau de qualité et de prix.

2ème Journée nationale soja à Ouagadougou

La Fondation Avril, Agropol et la Fondation InVivo étaient au Burkina Faso pour la Journée Nationale du Soja, en novembre 2018. A l’occasion de cette journée, étaient réunis les transformateurs, les représentants de producteurs et les partenaires techniques. Cette journée a permis de faire le bilan annuel du projet et de définir les perspectives de travail pour les prochains mois.

Créée en 1983 à l’initiative des organismes structurant la filière française des huiles et protéines végétales, Agropol suscite, appuie et accompagne l’émergence et le développement de filières oléoprotéagineuses pour les besoins locaux.

AFDI Mali

Association de solidarité internationale, AFDI construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement.

Fonds Moringa

Avec le Fonds Moringa, la Fondation Avril participe à un programme expérimental visant à faire émerger un modèle vertueux autour du palmier à huile cultivé en agroforesterie par des fermiers indépendants.

SEED Project

Seed Project s’intéresse aux innovations les plus prometteuses pour l’agriculture de demain.

Cuma-Bénin Aquitaine

En 2017, la Fondation Avril s’est engagée auprès de l’Association Cuma-Bénin-Aquitaine et l’Union nationale des Cuma du Bénin