de filières

Cuma-Bénin Aquitaine

Top départ pour la mécanisation du soja, en rotation avec le maïs au bénin

En 2017, la Fondation Avril s’est engagée auprès de l’Association Cuma-Bénin-Aquitaine et l’Union nationale des Cuma du Bénin, pour développer une filière soja mécanisée du nord au sud du Bénin. Les partenaires s’appuient sur l’organisation existant autour du maïs pour développer une filière soja, des producteurs aux transformatrices ; une synergie « céréales – légumineuses » favorable aux sols comme à l’équilibre nutritionnel des populations.

« Le soja fixe l’azote atmosphérique et est favorable à la prochaine culture au champ car il fertilise le sol par des techniques biologiques. C’est une culture idéale en rotation avec le maïs ou le coton »

Koffivi Nouwogou,
coordinateur des CUMA

Depuis 1995, l’Association Cuma Bénin Aquitaine appuie, l’Union Nationale des Cuma du Bénin qui constitue un réseau de 87 coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma) regroupant 500 producteurs sur 5 300 hectares, principalement en maïs et coton. Des Cuma de femmes transformatrices font également partie de ce réseau.

Projet Rwanda

Suite au Salon International de l’Agriculture qui s’est tenu en 2022, la Fondation Avril a été mise en relation avec l’Office Rwandais de Développement de l’agriculture et des ressources animales (RAB) qui a pour mission générale d’assurer le développement de l’agriculture et des ressources animales à travers la recherche et la vulgarisation.

Projet « Biodiversité et protéines » au Sud du Togo

Dans le cadre d’un partenariat lancé en juin 2020, l’AFDI (Association Agriculteurs français et développement international) va accompagner l’UROPC-M (organisation paysanne de la région Maritime, au sud du Togo) dans la diversification et le développement de filières à partir de trois légumineuses : le pois d’Angole, le voandzou et l’arachide.

Projet Côte d’Ivoire

Suite au Colloque « Entreprendre contre la malnutrition » organisé les 25 et 26 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Fondation Avril s’était engagée à appliquer, sur le terrain, les propositions présentées lors de cet événement visant à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des populations.

Projet de professionnalisation du CIFS au Togo

Au Togo, le Ministère de l’Agriculture a formulé une demande officielle auprès de la Fondation Avril et d’Agropol afin d’appuyer la professionnalisation de l’interprofession soja, le CIFS (Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo).