de filières

Cuma-Bénin Aquitaine

Top départ pour la mécanisation du soja, en rotation avec le maïs au bénin

En 2017, la Fondation Avril s’est engagée auprès de l’Association Cuma-Bénin-Aquitaine et l’Union nationale des Cuma du Bénin, pour développer une filière soja mécanisée du nord au sud du Bénin. Les partenaires s’appuient sur l’organisation existant autour du maïs pour développer une filière soja, des producteurs aux transformatrices ; une synergie « céréales – légumineuses » favorable aux sols comme à l’équilibre nutritionnel des populations.

« Le soja fixe l’azote atmosphérique et est favorable à la prochaine culture au champ car il fertilise le sol par des techniques biologiques. C’est une culture idéale en rotation avec le maïs ou le coton »

Koffivi Nouwogou,
coordinateur des CUMA

Depuis 1995, l’Association Cuma Bénin Aquitaine appuie, l’Union Nationale des Cuma du Bénin qui constitue un réseau de 87 coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma) regroupant 500 producteurs sur 5 300 hectares, principalement en maïs et coton. Des Cuma de femmes transformatrices font également partie de ce réseau.

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril, organise avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

AFDI Mali

Association de solidarité internationale, AFDI construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement.

Fonds Moringa

Avec le Fonds Moringa, la Fondation Avril participe à un programme expérimental visant à faire émerger un modèle vertueux autour du palmier à huile cultivé en agroforesterie par des fermiers indépendants.

Optigerm

En 2019, la Fondation Avril a financé le projet Optigerm, mené dans le cadre d’un partenariat entre le Cirad, la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, l’entreprise Nutrinat et l’Université Technique de Munich.