Appel à Projets - Territoires à Agricultures Positives

Massif Central

En 2019, la Fondation Avril a lancé avec l’Etat, l’appel à projets « Massif central, Territoires à Agricultures Positives » afin d’initier l’émergence de projets locaux multi-acteurs dans le Massif central associant développement créateur de valeurs durables pour les territoires et transitions agricoles. Cet appel à projets soutient la phase amont d’ingénierie et animation de projets.

Il accompagne également la « montée en compétence et la mise en réseau » des acteurs ainsi que la capitalisation sur les projets en partenariat avec la Fondation RTE, le réseau national des Chambres d’Agriculture, Sol et Civilisation, Cap Rural et la Chaire Interactions d’AgroParisTech.

Durant la phase de candidature (avril à juin 2019), 35 dossiers ont été déposés. Après une sélection par un jury d’experts puis une audition des projets finalistes, l’État et la Fondation Avril ont retenu 9 projets multi-acteurs pour un montant total de 324 772 euros.

Cliquez ici pour découvrir les 9 projets retenus

Placée sous l’autorité du préfet de région, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt est un service déconcentré du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Elle est également un service territorial de FranceAgriMer. Sous l’autorité du Ministre chargé de l’agriculture, la DRAAF exerce l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole et met en oeuvre les enquêtes statistiques nationales.