Entrepreneuriat
et transition
des modèles agricoles

Green warriors et Chaire Transitions des territoires agricoles

La Fondation Avril soutient Green Warriors depuis 2021. L’objectif de l’association est de construire un nouveau modèle économique de transformation territoriale des productions permettant de redonner du sens au métier d’agriculteur tout en assurant des bénéfices environnementaux au territoire. Aujourd’hui, 18 agriculteurs ont rejoint « Green Warriors », cela représente près de 4000 ha dont 3000 ha labelisés agriculture biologique.

Green Warriors est  un projet d’agriculture biologique territoriale intégrée s’articulant autour :

• d’actions philanthropiques et d’études portées par l’association Green Warriors (et dans un futur proche par une fondation)
  • d’activités de transformation de productions agricoles, portées par des producteurs de légumes de plein champ et de céréales de la région d’Arcis (légumerie, casserie d’œufs, décorticage de céréales…)

La fondation participe au financement de travaux pour évaluer les impacts et les risques (économiques, sociétaux) pour apporter un éclairage économique, social et environnemental à ce nouveau modèle. De plus, la fondation est partenaire d’une Chaire de recherche, dont Green Warriors est à l’initiative, intitulée « Transition des territoires agricoles » portée par l’Université Technologique de Troyes, AgroParisTech et Unilasalle. Cette chaire étudiera le déploiement de pratiques innovantes à l’échelle des exploitations agricoles, mais également des filières dans lesquelles elles s’inscrivent, du champ à l’assiette, et plus globalement du territoire.

NOS PARTENAIRES

Green Warriors est une association créée en 2019 par un collectif d’agriculteurs et notamment son président Séverin Gaudy. Elle a pour but d’aider les agriculteurs à se convertir en bio, d’implanter des outils agro-industriel sur le territoire et assurer la distribution des produits.

Créée en 2021 sous la responsabilité scientifique de Sabrina Dermine-Brullot (UR InSyTE, Université de Technologie de Troyes), la Chaire « Transitions des territoires agricoles » est issue d’un partenariat entre une association d’agriculteurs du Nord de l’Aube, Green Warriors, trois unités de recherche (InSyTE-UTT, SADAPT-AgroParisTech, InTerACT-UniLaSAlle) et la Fondation UTT – rejoints depuis par différents acteurs-mécènes liés au monde agricole.

Sens

Apiluz

Un nombre grandissant de structures du réseau Emmaüs souhaite développer des projets alliant agriculture durable et inclusion sociale.

Emmaüs France

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.