Sens

Le projet SENS (Solidarités Entreprises Nord-Sud), présenté à la Fondation Avril pour l’année 2022, vise à structurer un projet pilote pluriannuel (2023-2025) dans le territoire de l’Oise. L’objectif est de développer des synergies foncières, techniques, économiques et humaines entre un agriculteur en phase d’installation et un agriculteur déjà établi.

Ce projet offre une perspective prometteuse pour soutenir la nouvelle génération d’agriculteurs et encourager des pratiques agricoles durables axées sur le circuit-court.

Le Groupe SENS (Solidarités Entreprises Nord-Sud) est un groupe de trois sociétés coopératives qui, ensemble, développent une économie sociale et solidaire fortement ancrée sur des territoires du Nord et du Sud. Les trois sociétés définissent et mettent en œuvre de manière concertée leur stratégie et leurs activités. A ce jour, ces activités sont principalement localisées au Bénin avec le développement de la démarche et du réseau B’EST – Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire.

Les trois sociétés qui constituent le Groupe SENS sont :

SENS France, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), créée en 2008 et domiciliée dans le département de l’Oise en France. A travers ses ressources humaines et son réseau de sociétaires, SENS France contribue au développement de la démarche B’EST au Bénin et plus largement en Afrique. En France, elle accompagne des entreprises sociales dans un rôle d’investisseur solidaire patient en bienveillant (Social Business Angel). SENS France se donne aussi pour vocation de développer de nouveaux modèles économiques sur les territoires ruraux en France, qui soient créateurs de valeur et d’emploi non délocalisables, inspirés des modèles innovants développés au Sud avec le programme B’EST.

SENS Bénin, société coopérative simplifiée (SCS) de conseillers d’entreprises, créée en 2013 et domiciliée dans le département des Collines au Bénin. SENS Bénin est structurée en Antennes Géographiques qui mettent en œuvre la démarche B’EST à l’échelon départemental. SENS Bénin a développé une expertise singulière au Bénin dans l’accompagnement d’entreprises et de chaines de valeurs inclusives dans les secteurs de l’agroalimentaire et agrosanté. Dans le cadre de la démarche B’EST, SENS Bénin développe et anime le réseau B’EST (réseau d’entreprises solidaires), son label produit « B’EST Qualité Locale » ainsi que la marque MonSoja (marque collective qui valorise les produits alimentaires dérivés du soja au Bénin). En savoir plus sur SENS Bénin :  Flyer SENS Bénin

Investi’SENS Bénin, club d’investisseurs solidaire doté de statuts coopératifs, créé en 2014 et domicilié dans le département du Zou au Bénin. Investi’SENS Bénin réunit des investisseurs solidaires qui souhaitent contribuer au développement du Bénin par le financement des entreprises du réseau B’EST. En savoir plus sur Investi’SENS Bénin : Plaquette Investi’SENS Bénin

Green Warriors

La Fondation Avril soutient Green Warriors depuis 2021. L’objectif de l’association est de construire un nouveau modèle économique de transformation territoriale des productions permettant de redonner du sens au métier d’agriculteur tout en assurant des bénéfices environnementaux au territoire.

Apiluz

Un nombre grandissant de structures du réseau Emmaüs souhaite développer des projets alliant agriculture durable et inclusion sociale.

Emmaüs France

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.