Appel à Projets - Territoires à Agricultures Positives

Massif Central

Il accompagne également la « montée en compétence et la mise en réseau » des acteurs ainsi que la capitalisation sur les projets en partenariat avec la Fondation RTE, le réseau national des Chambres d’Agriculture, Sol et Civilisation, Cap Rural et la Chaire Interactions d’AgroParisTech.

Durant la phase de candidature (avril à juin 2019), 35 dossiers ont été déposés. Après une sélection par un jury d’experts puis une audition des projets finalistes, l’État et la Fondation Avril ont retenu 9 projets multi-acteurs pour un montant total de 324 772 euros.

Cliquez ici pour découvrir les 9 projets retenus

Placée sous l’autorité du préfet de région, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt est un service déconcentré du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Elle est également un service territorial de FranceAgriMer. Sous l’autorité du Ministre chargé de l’agriculture, la DRAAF exerce l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole et met en oeuvre les enquêtes statistiques nationales.

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de NumAgri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur

Mooc Sol et Changement Climatique

Dans le cadre de sa mission « sols et le climat », la Fondation Avril accompagne Agreenium dans le développement d’un cours en ligne (MOOC- Massive Online Open Course) « Sols et Changement climatique » pour contribuer à la diffusion des connaissances sur les sols et leur rôle vis-à-vis du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

La Fondation a soutenu l’association afin d’identifier les activités agricoles susceptibles d’intéresser les chômeurs de longue durée

Chaire Mutations Agricoles

Cette Chaire s’appuie sur les travaux de 8 enseignants-chercheurs en sociologie et économie.