Appel à Projets - Territoires à Agricultures Positives

Massif Central

Il accompagne également la « montée en compétence et la mise en réseau » des acteurs ainsi que la capitalisation sur les projets en partenariat avec la Fondation RTE, le réseau national des Chambres d’Agriculture, Sol et Civilisation, Cap Rural et la Chaire Interactions d’AgroParisTech.

Durant la phase de candidature (avril à juin 2019), 35 dossiers ont été déposés. Après une sélection par un jury d’experts puis une audition des projets finalistes, l’État et la Fondation Avril ont retenu 9 projets multi-acteurs pour un montant total de 324 772 euros.

Cliquez ici pour découvrir les 9 projets retenus

Placée sous l’autorité du préfet de région, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt est un service déconcentré du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Elle est également un service territorial de FranceAgriMer. Sous l’autorité du Ministre chargé de l’agriculture, la DRAAF exerce l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole et met en oeuvre les enquêtes statistiques nationales.

Emmaüs France

Un nombre grandissant de structures du réseau Emmaüs souhaite développer des projets alliant agriculture durable et inclusion sociale.

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.

Concours Graines d’Agriculteurs

Le concours Graines d’Agriculteurs récompense les jeunes agriculteurs et agricultrices aux parcours innovants.

Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, a pour mission de développer l’agroécologie. A travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif ou les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.