

Emmaüs France
Un nombre croissant d’organisations du réseau Emmaüs souhaite développer des projets alliant agriculture durable et inclusion sociale. C’est pourquoi, depuis 2018, la Fondation Avril a décidé d’accompagner Emmaüs France dans sa réflexion sur le déploiement d’activités agricoles susceptibles d’aider les personnes accueillies.
L’état des lieux, réalisé en 2019, a permis de recenser 29 projets agricoles et de faire connaître cette initiative. De nombreux projets variés ont été identifiés, parmi lesquels la création de potagers destinés à l’autoconsommation des compagnons vivant dans les communautés, l’ouverture de ferme pédagogique, la commercialisation de produits du terroir…. L’objectif de ce partenariat est d’élaborer des préconisations permettant la réussite des projets agricoles et la création de synergies avec les parties prenantes locales et notamment avec les agriculteurs situés à proximité.
Avec la crise sanitaire du Covid 19, les structures Emmaüs ont dû stopper leur activité de vente de meubles. Les groupes qui ont leur propre activité agricole peuvent faire face à la crise plus durablement. La crise du Covid met donc en lumière l’importance de la mission agriculture qui répond à un double objectif vital pour les structures d’Emmaüs :
- la résilience alimentaire,
- la diversification de leurs revenus.
En 2020, trois actions ont été réalisées pour faciliter l’émergence de projets agricoles et de circuits-courts :
- Un second appel à projets agriculture et alimentation durables a récompensé 11 lauréats. Des projets de maraîchage et de point de ventes de produits locaux ont notamment été soutenus.
- Une étude de modélisation des activités de circuit-courts a été mené par le Groupement Régional Alimentaire de Proximité. Il travaille à ce jour sur trois scénarios possibles : atelier de transformation anti-gaspillage, boutique de producteurs cogérée et épicerie de produits locaux. En parallèle, trois groupes ont été sélectionnés par Emmaüs pour bénéficier d’une bourse de 3 000 € et d’un accompagnement pour élaborer un projet de circuit court.
- Enfin, un guide numérique a été élaboré pour aider les groupes locaux d’Emmaüs à monter et pérenniser des projets agricoles. Il contient des conseils et des liens vers des ressources. Un webinaire de présentation des outils de la mission agriculture a permis de présenter le guide à la communauté Emmaüs.
