

Concours Graines d’Agriculteurs
Afin de recréer des liens entre les agriculteurs et la société, la Fondation Avril avec l’Académie d’Agriculture ont souhaité soutenir, dès 2018, le concours « Graines d’Agriculteurs » récompensant les jeunes agriculteurs qui innovent et valorisent leur travail auprès du grand public.
Ce concours est organisé chaque année depuis 2011 par le fonds de dotation Terres Innovantes. L’édition 2021 avait pour thématique « la solidarité et l’entraide », celle de 2022 « les agriculteurs acteurs de la protection des ressources naturelles » tandis que celle de 2023 concernait « les pratiques innovantes pour réinventer l’élevage ».
En 2024, la Fondation s’est de nouveau associé au concours qui a récompensés les agriculteurs et agricultrices qui ont mis en place ou développé des projets incluant un aspect technologique sur leur exploitation dans une démarche de réduction de leur empreinte environnementale, d’efficacité et de rentabilité de l’activité agricole, d’amélioration de la qualité de leur production ou d’amélioration de la qualité de vie des agriculteurs.

Muriel Landat-Pradeaux, lauréate 2020 de la catégorie Communication et Pédagogie
Sur son domaine viticole, en plein cœur de la Dordogne, Muriel Landat-Pradeaux accueille le grand public afin d’expliquer les techniques de récolte du raisin et sa vinification. Elle organise des activités ludiques comme des chasses au trésor et des visites du domaine sous forme de randonnée sur une boucle de 2,5 km avec différentes énigmes. Pour Muriel, proposer des visites « classiques » du chai et du vignoble permet de prendre le temps d’échanger avec les visiteurs sur leurs valeurs sociétales et environnementales .
