

Apiluz
De 2021 à 2023, la Fondation Avril a soutenu le projet APILUZ porté par l’association SYMBIOSE. Ce projet, développé de façon conjointe avec les agriculteurs, les apiculteurs et les coopératives de déshydratation, consiste à laisser des bandes de luzerne monter en fleurs afin de garantir aux abeilles (et autres pollinisateurs) l’accès à de la nourriture en période de disette (juin-juillet).
En 2023, grâce à l’implication de près de 2 700 agriculteurs, ce sont 527 hectares de bandes de luzerne non fauchées, soit 1758 km, qui ont été mises en place. Le déploiement du projet s’est étendu sur 26 065 hectares de luzerne cultivés en Champagne sur 7 départements. Ce projet contribue à augmenter la ressource alimentaire des pollinisateurs et améliorer leur état sanitaire grâce à la présence de bandes de luzerne non fauchées. Outre leur engagement pour la restauration d’espaces de biodiversité, les agriculteurs ont participé à des actions de sensibilisation avec des experts en environnement. Ce projet a également permis aux apiculteurs d’augmenter leur production de miel.
La Fondation Avril a plus particulièrement soutenu la partie « suivi écologique » d’APILUZ avec :
- L’observation et l’analyse des impacts sur la biodiversité (intervention d’experts écologues…),
- L’installation de ruchers à proximité des bandes de luzerne dans le but de mesurer le potentiel mellifère de l’environnement et d’estimer la part de la luzerne dans la production de miel,
- Et enfin l’analyse des résultats (pesée des ruchers, analyse de miel, etc.).


NOTRE PARTENAIRE
Reconnue association de protection de l’environnement, et d’intérêt général, elle se positionne comme une force de propositions en engageant des réflexions et des actions, contribuant notamment à mettre en cohérence les réglementations environnementales avec les réalités d’un territoire. Elle allie dans ses actions les espaces naturels, cultivés et urbanisés.