

Chaire Mutations Agricoles
Depuis 2019, la Fondation Avril soutient le déploiement de la Chaire Mutations Agricoles de l’École Supérieure d’Agricultures d’Angers (ESA). Cette Chaire s’appuie sur les recherches de huit enseignants-chercheurs en sociologie et économie pour explorer des thématiques telles que l’installation des agriculteurs, la coopération entre acteurs, et l’intégration des technologies numériques dans le secteur agricole.
La Chaire organise chaque année des conférences, dont le rendez-vous « ESA Connect » dédié à l’agriculture connectée, qui permet de discuter des impacts du numérique. En 2020, elle a également facilité la formation de consortiums chercheurs-acteurs pour des projets expérimentaux portant sur les marchés carbone et les Paiements pour Services Environnementaux (PSE), soulignant le rôle des rétributions financières dans la transition agricole.
Pour la période 2022-2025, la Chaire poursuit ses travaux autour de trois axes principaux :
- Carrières et réussite professionnelle : analyser les trajectoires et le bien-être des agriculteurs dans leur métier.
- Valorisation des biens environnementaux : explorer de nouveaux dispositifs pour rémunérer les pratiques durables et soutenir la transition.
- Numérique : étudier l’impact des technologies high-tech et low-tech et la gestion des données des agriculteurs au sein des chaînes de valeur.
Ces axes, définis en concertation avec les partenaires, visent à éclairer les mutations contemporaines de l’agriculture et à diffuser largement les résultats pour soutenir les acteurs du secteur.

« Nous menons une enquête qui consiste à rencontrer d’anciens agriculteurs ayant quitté le métier en milieu de carrière, de leur faire retracer leur trajectoire professionnelle et d’en tirer des enseignements. Je vois trois enjeux à ce projet : améliorer l’accompagnement de ces reconversions ; aider les agriculteurs à ne plus se sentir enfermés dans un métier qui ne leur convient plus ; faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs qui conçoivent l’agriculture comme un moment dans une carrière plus mobile que ce qu’ont vécu leurs ainés ! »
Bertille Thareau, titulaire de la Chaire Mutations Agricoles à l’ESA
