

Projet « Biodiversité et protéines » au Sud du Togo
Dans le cadre d’un partenariat lancé en juin 2020, l’AFDI (Association Agriculteurs français et développement international) accompagne l’UROPC-M (Organisation paysanne de la région Maritime, au sud du Togo) dans la diversification et le développement de filières à partir de trois légumineuses : le pois d’Angole, le voandzou et l’arachide. Tout en fournissant des protéines locales à la population, le projet vise à accroitre la valeur ajoutée générée par ces productions en développant la transformation et les circuits de commercialisation locaux efficaces.
L’année 2021 a marqué le lancement du projet notamment avec un plan stratégique 2021/2025 qui s’articulera autour de 5 grands axes :
- Renforcer le niveau institutionnel, de gouvernance et de communication de l’UROPC-M, des unions et des coopératives de base.
- Renforcer le leadership et les capacités organisationnelles, institutionnelles et économiques des organisations de femmes et de jeunes.
- Promouvoir une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et résiliente au changement climatique.
- Renforcer les services économiques de l’UROPC-M et des unions à travers le développement des chaînes de valeur.
- Améliorer la mobilisation des ressources financières internes et externes.
La formation des 50 producteurs bénéficiaires et 110 transformatrices, initialement prévue en 2020, a été reportée en 2021 suite au contexte sanitaire. Il est également attendu que les 30 parcelles pilotes des 3 nouvelles cultures soient installées et servent de point de formation/sensibilisation pour les futurs producteurs (40 en plus des 50 initiaux).
