Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Lutter contre le chômage de longue durée par l’agriculture

La Fondation Avril est partie de la conviction qu’il existe un vivier d’emplois non pourvus en agriculture qui limite le développement d’activités agricoles nouvelles. Les circuits courts, par exemple, obligent les agriculteurs à s’impliquer dans la transformation, la vente et la distribution. Ces métiers de l’aval peuvent intéresser des chômeurs de longue durée engagés dans la démarche Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).

L’expérimentation TZCLD a démontré qu’il est possible de proposer à tout chômeur volontaire, un emploi en CDI. Pour cela, des activités non concurrentes des emplois existants sont créées pour répondre aux besoins des territoires. Le financement est assuré par des crédits publics liés aux coûts dus à la privation durable d’emploi. Une 1ère loi a permis d’ouvrir cette expérimentation sur 10 territoires.

La Fondation a soutenu l’association afin d’identifier les activités agricoles susceptibles d’intéresser les chômeurs de longue durée résidant dans ces territoires ruraux. En 2019, 5 projets ont vu le jour, parmi eux : une légumerie, une conserverie ou encore une société de services agricoles :

• Pays du Colombey– Conserverie permettant aux producteurs locaux de diversifier leur gamme en utilisant un outil de transformation.
  • Territoire de Jouques – Pôle agro-services (taille d’arbres, palissage…).
  • Territoire de Mauléon – Entretien et valorisation des arbres des exploitations agricoles, production de plants de châtaignier et récoltes de graines labellisées Végétal d’Origine Locale.
  • Territoire de Pipriac Saint Ganton – Légumerie pour la restauration collective à partir des produits des maraîchers locaux.
  • Territoire de Bertrange – Commerce ambulant pour contrer les problèmes de mobilité des consommateurs en faisant connaître les produits du territoire aux habitants.

L’expérimentation s’étendra à, au moins, 50 nouveaux territoires à partir de 2021 étant donné que  la 2ème proposition de loi a été adoptée par les députés le 30 novembre 2020.

La Fondation poursuit en 2021 son soutien aux territoires et à l’association TZCLD pour son passage à l’échelle.

Pendant la crise du COVID 19, les EBE ont montré une résilience hors pair et ont participé à l’effort collectif notamment par la création de masque et le transport de repas aux personnes en difficulté.

Pour en savoir plus : https://www.tzcld.fr/les-territoires-restent-mobilises-zoom-sur-pipriac-saint-ganton/

« La fonction de directeur d’EBE n’est pas éloignée de celle du modèle entrepreneurial classique. Elle diffère dans l’EBE sur une fonction plus sociale, plus innovante, plus expérimentale. En effet, la mise en place d’une structure en construisant ensemble les activités de l’entreprise, en ne choisissant pas les salariés qu’elle recrute rend nécessaire une posture managériale différente. »

Serge Marhic,
Directeur de l’EBE Tezea de Pipriac Saint-Ganton

L’association « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD) propose, à titre expérimental, à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée en développant des activités répondant aux besoins des territoires sans surcoût significatif pour la collectivité.

Sens

La Fondation Avril soutient Green Warriors depuis 2021. L’objectif de l’association est de construire un nouveau modèle économique de transformation territoriale des productions permettant de redonner du sens au métier d’agriculteur tout en assurant des bénéfices environnementaux au territoire.

Green Warriors

Apiluz

Un nombre grandissant de structures du réseau Emmaüs souhaite développer des projets alliant agriculture durable et inclusion sociale.

Emmaüs France