de filières

Fonds de garantie sur les crédits de campagne au Burkina Faso

Les PME ont besoin d’un fonds de garantie court terme

La Fondation Avril travaille depuis 2016 sur la question du financement des filières agricoles en Afrique de l’Ouest. Le manque de trésorerie des PME africaines de la transformation agroalimentaire impacte leur capacité à financer leurs besoins en fonds de roulement. En raison de la nécessité d’acheter la matière première agricole en quantité suffisante à la récolte, les PME burkinabé transformant le soja ont des besoins de crédits de campagne particulièrement élevés.

Or, les systèmes de garantie existants se concentrent sur les investissements et le long terme au détriment des crédits de campagne. Dans ce contexte, nombre de PME sous-utilisent leurs capacités industrielles. La Fondation œuvre pour la mise en place au Burkina Faso d’un fonds de garantie court terme de 2,5 milliards de FCFA (3,8 millions d’euros).

texte à compléter

AFDI Mali

Association de solidarité internationale, AFDI construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement.

Fonds Moringa

Avec le Fonds Moringa, la Fondation Avril participe à un programme expérimental visant à faire émerger un modèle vertueux autour du palmier à huile cultivé en agroforesterie par des fermiers indépendants.

SEED Project

Seed Project s’intéresse aux innovations les plus prometteuses pour l’agriculture de demain.

Cuma-Bénin Aquitaine

En 2017, la Fondation Avril s’est engagée auprès de l’Association Cuma-Bénin-Aquitaine et l’Union nationale des Cuma du Bénin