Concours Graines d’Agriculteurs

Quand les jeunes inventent l’agriculture de demain

La Fondation Avril et l’Académie de l’Agriculture ont soutenu, pour la 1ère fois en 2018, le concours Graines d’Agriculteurs qui récompense les jeunes agriculteurs et agricultrices aux parcours innovants.

L’objectif du concours Graines d’Agriculteurs, porté par le Fonds de dotations Terres Innovantes des Jeunes Agriculteurs, est de faire découvrir de nouveaux visages d’agriculteurs, faire connaître le métier et les innovations du secteur ; une manière de participer au changement de regard de la société sur l’agriculture en montrant toute la richesse de ses métiers. L’apport financier de la Fondation Avril, associée à l’Académie d’Agriculture, a permis de créer un prix « Acteur de la préservation des sols et de la lutte contre le changement climatique ».

Thibault Le Masle, lauréat de la catégorie « Acteur de la préservation des sols et de la lutte contre le changement climatique », proposée par la Fondation Avril et l’Académie de l’Agriculture.

Pour Thibault Le Masle, qui élève des volailles et des porcs, travailler en bonne intelligence avec la nature est un leitmotiv. Il est engagé dans une mesure agro-environnementale (MAE) portant sur le sol. Thibault pratique le semis direct sous couvert végétal avec une couverture permanente des sols notamment par des plantes mellifères. Thibault réduit ainsi son impact sur l’environnement. Il limite l’érosion des sols en captant plus de carbone. Des ruches installées sur ses parcelles lui permettent d’améliorer la pollinisation de ses cultures.

Créé en 2016, Terres Innovantes est le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs. Il a pour objectif de rapprocher le grand public des agriculteurs au travers de 3 missions principales qui sont la promotion du métier d’agriculteur en faisant évoluer la perception du grand public sur ce métier, la valorisation du secteur agricole en montrant son rôle majeur dans la diversité et la richesse des territoires et la valorisation de l’innovation en mettant en avant l’adaptation continuelle des agriculteurs aux évolutions économiques, sociétales et technologiques.

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de NumAgri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur

Mooc Sol et Changement Climatique

Dans le cadre de sa mission « sols et le climat », la Fondation Avril accompagne Agreenium dans le développement d’un cours en ligne (MOOC- Massive Online Open Course) « Sols et Changement climatique » pour contribuer à la diffusion des connaissances sur les sols et leur rôle vis-à-vis du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

La Fondation a soutenu l’association afin d’identifier les activités agricoles susceptibles d’intéresser les chômeurs de longue durée