null
Entrepreneuriat
et transition
des modèles agricoles

Concours Graines d’Agriculteurs

Quand les jeunes inventent l’agriculture de demain

Depuis 2018, la Fondation Avril et l’Académie d’Agriculture soutiennent le concours Graines d’Agriculteurs qui valorise, auprès du grand public, les jeunes agriculteurs installés et récompense leurs pratiques innovantes ; une manière de recréer des liens entre le monde agricole et la société.  

Chaque année, une thématique est définie. En 2018, les « acteurs du territoire » ont été mis en valeur et pour  2019 « les produits agricoles dans la gastronomie » étaient célébrés. En 2020, c’est le thème “communication et pédagogie” qui a été abordé. L’édition 2021 sera consacrée à la solidarité et l’entraide. 

Muriel Landat-Pradeaux, lauréate 2020 de la catégorie Communication et Pédagogie

Sur son domaine viticole, en plein cœur de la Dordogne, Muriel Landat-Pradeaux accueille le grand public afin d’expliquer les techniques de récolte du raisin et sa vinification. Elle organise des activités ludiques comme des chasses au trésor et des visites du domaine sous forme de randonnée sur une boucle de 2,5 km avec différentes énigmes. Pour Muriel, proposer des visites « classiques » du chai et du vignoble permet de prendre le temps d’échanger avec les visiteurs sur leurs valeurs sociétales et environnementales .

Pour en savoir plus sur son projet.

NOTRE PARTENAIRE

Créé en 2016, Terres Innovantes est le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs. Il a pour objectif de rapprocher le grand public des agriculteurs au travers de 3 missions principales qui sont la promotion du métier d’agriculteur en faisant évoluer la perception du grand public sur ce métier, la valorisation du secteur agricole en montrant son rôle majeur dans la diversité et la richesse des territoires et la valorisation de l’innovation en mettant en avant l’adaptation continuelle des agriculteurs aux évolutions économiques, sociétales et technologiques.

AUTRES PROJETS :

Emmaüs France

Un nombre grandissant de structures du réseau Emmaüs souhaite développer des projets alliant agriculture durable et inclusion sociale.

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.

Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, a pour mission de développer l’agroécologie. A travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif ou les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.

Chaire Mutations Agricoles

Cette Chaire s’appuie sur les travaux de 8 enseignants-chercheurs en sociologie et économie.