

Oracle
Combiner la culture de céréales et de légumineuses est une pratique agricole ancienne dans de nombreux pays. C’est aussi une pratique agroécologique d’avenir permettant d’optimiser les récoltes et de maintenir la productivité des sols en limitant les intrants. Le projet Oracle (optimisation des rotations et associations de céréales et légumineuses), porté par le Cirad sur un cofinancement de la Fondation Avril, cherche à mieux appréhender les interactions entre plantes cultivées et microorganismes du sol pour améliorer la résilience et la productivité des systèmes agricoles.
Au Sénégal, les équipes Oracle collaborent avec les agriculteurs et les producteurs sénégalais qui cultivent l’arachide afin de caractériser les contraintes et les avantages majeurs de cette culture. Des essais ont été mis en place pour tester 3 variétés d’arachide et leur réponse à l’inoculation et la fertilisation.
Au nord du Burkina Faso, les équipes étudient les interactions des microorganismes du sol liées à l’association sorgho/niébé tandis qu’à l’ouest du Sénégal, elles travaillent sur la rotation mil/ arachide.

Prélèvement de sol au Burkina Faso et enquête sur les variétés et précédents culturaux
