Biodiversité cultivée
et préservation
des sols

Gret

À Madagascar, les premiers résultats dépassent les espérances

De 2018 à 2020 la Fondation Avril a soutenu le Gret qui accompagne, dans le grand sud malgache, le Centre Technique Agroécologique du Sud (CTAS) dans la restauration de la fertilité des sols fortement dégradés, voire stériles, du fait de l’érosion et du changement climatique. La fertilité des sols est restaurée à partir de « blocs agroécologiques » à vocation nutritionnelle, productive et environnementale. Au cœur du dispositif : une légumineuse arbustive : le cajanus cajan. Cette légumineuse, également appelée pois d’Angole, contribue à la restauration rapide de la fertilité des sols en les enrichissant en azote et par la restitution de matière organique. En 2018, le Gret et le CTAS avaient aménagé 27 blocs agroécologiques sur une zone d’emprise de près de 8000 ha.

Les résultats du projet ont été supérieurs aux objectifs fixés pour la plupart d’entre eux :

• La réussite de la mise en place du Pois d’Angole dans la région Androy vient surtout du fait que les effets bénéfiques du Pois d’Angole ont pu être démontrés au sein de champs-écoleAinsi 4395 ha de Pois d’Angole ont été mis en place contre un objectif initial de 2207 ha.
  • 15 nouveaux Paysans relais ont été formés en zones littorales afin de pouvoir présenter les innovations agroécologiques en place sur leurs propres parcelles. Au total, 100 Paysans Relais qui ont été formés par le CTAS.
  • 917 animations ont été réalisées par les Paysans Relais auprès des bénéficiaires sur le pois d’Angole, le pois de Lima et le mil.
  • 4 447 ménages ont été sensibilisés aux cultures du pois d’Angole, du pois de Lima et du mil dans le système de culture, contre 2 205 initialement prévus.

Forts de ce succès, reconnu par les acteurs du développement en Androy, le Gret et le CTAS ont  souhaité renouveler le partenariat avec la Fondation Avril en 2021. Ainsi, en co-financement avec l’Union Européenne, il est proposé de mettre en place un système alimentaire durable en Androy en s’appuyant sur la filière « légumineuses locales ».

Le pois d’Angole, véritable couteau suisse de Madagascar

En mini-forêts ou en bandes avec des cultures associées, le pois d’Angole a autant de fonctions qu’un couteau suisse : en alimentation humaine, ses graines riches en protéines sont récoltées en vert et en sec durant la saison sèche où quasiment rien ne pousse dans les champs ! En alimentation animale, ses feuilles constituent un fourrage très recherché. Il peut être recépé chaque année et servir de bois de chauffe. L’arbuste sert également dans la lutte anti-érosive et comme brise-vents. Enfin, il joue un rôle clé dans la restauration de la fertilité des sols.

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement solidaire qui agit pour apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités.

R-STEPPS

Le projet R-Stepps cherche à automatiser la plantation d’arbres en milieu aride en faisant réaliser cette tâche par une flotte coordonnée de petits robots rustiques aux fonctions complémentaire

Agrisud International

Grâce à la Fondation Avril et à un appel à la générosité du public sur la plateforme de crowdfunding MiiMOSA, l’association Agrisud International a pu actualiser le guide « L’agroécologie en pratiques » élaboré par l’ONG en 2010.

Oracle

Combiner la culture de céréales et de légumineuses est une pratique agricole ancienne dans de nombreux pays. C’est aussi une pratique agroécologique d’avenir permettant d’optimiser les récoltes et de maintenir la productivité

AJP

Face au recul de la pêche et du tourisme sur la côte du Sénégal, la Fondation Avril a décidé, en 2016, de soutenir l’association AJP (Action Justice et Paix) dans son accompagnement d’un GIE de producteurs et de productrices à Nianing.