Biodiversité cultivée
et préservation
des sols

Gret

À madagascar, les premiers résultats dépassent les espérances

Depuis 2017, la Fondation Avril soutient le Gret qui accompagne dans le grand sud malgache, le Centre Technique Agroécologique du Sud (CTAS) dans la restauration de la fertilité des sols fortement dégradés, voire stériles, du fait de l’érosion et du changement climatique. La fertilité des sols est restaurée à partir de « blocs agroécologiques » à vocation nutritionnelle, productive et environnementale. Au cœur du dispositif : une légumineuse arbustive : le Cajanus cajan. Cette légumineuse, également appelée pois d’angole, contribue à la restauration rapide de la fertilité des sols en les enrichissant en azote et par la restitution de matière organique. En 2018, le Gret et le CTAS avaient aménagé 27 blocs agroécologiques sur une zone d’emprise de près de 8000 ha.

Le pois d’Angole, véritable couteau suisse de Madagascar

En mini-forêts ou en bandes avec des cultures associées, le pois d’Angole a autant de fonctions qu’un couteau suisse : en alimentation humaine, ses graines riches en protéines sont récoltées en vert et en sec durant la saison sèche où quasiment rien ne pousse dans les champs ! En alimentation animale, ses feuilles constituent un fourrage très recherché. Il peut être recépé chaque année et servir de bois de chauffe. L’arbuste sert également dans la lutte anti-érosive et comme brise-vents. Enfin, il joue un rôle clé dans la restauration de la fertilité des sols.

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement solidaire qui agit pour apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités.

R-STEPPS

Le projet R-Stepps cherche à automatiser la plantation d’arbres en milieu aride en faisant réaliser cette tâche par une flotte coordonnée de petits robots rustiques aux fonctions complémentaire

Agrisud International

Grâce à la Fondation Avril et à un appel à la générosité du public sur la plateforme de crowdfunding MiiMOSA, l’association Agrisud International a pu actualiser le guide « L’agroécologie en pratiques » élaboré par l’ONG en 2010.

Oracle

Combiner la culture de céréales et de légumineuses est une pratique agricole ancienne dans de nombreux pays. C’est aussi une pratique agroécologique d’avenir permettant d’optimiser les récoltes et de maintenir la productivité

AJP

Face au recul de la pêche et du tourisme sur la côte du Sénégal, la Fondation Avril a décidé, en 2016, de soutenir l’association AJP (Action Justice et Paix) dans son accompagnement d’un GIE de producteurs et de productrices à Nianing.