

Territoires à agricultures positives
La Fondation Avril et la Région Grand Est lancent la 3ème édition de l’appel à projets Territoires à Agricultures Positives (TAP) « Grand Est pour des coopérations novatrices au service des territoires et des citoyens », une initiative ambitieuse visant à soutenir l’agriculture durable et renforcer les liens entre les agriculteurs, les habitants et les collectivités territoriales.
Cet appel à projets, qui s’inscrit dans la continuité des deux précédentes éditions Territoires à Agricultures Positives, a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du territoire et de soutenir des projets agricoles novateurs. Une dizaine de projets seront sélectionnés en priorité autour des deux thématiques suivantes :
- La construction de filières de protéines végétales et nouvelles ressources en réponse au contrat de filières du même nom porté par la Région Grand Est.
- La transition écologique et multi-performante des exploitations d’élevage et de polyculture-élevage en complémentarité avec le Programme Ambition Eleveurs déployé par la Région Grand Est.
Les projets devront reposer sur une démarche collective forte issue d’un partenariat multi-acteurs basé sur une coopération entre agriculteurs, acteurs des filières, structures publiques ou privées des territoires et citoyens.
Les initiatives retenues bénéficieront, outre un financement, d’un accompagnement de deux ans par des structures spécialisées pour faciliter leur mise en réseau, leur apporter un soutien technique, les faire monter en compétence sur des sujets transverses et valoriser leurs projets.
Les objectifs principaux de cet appel sont de/d’ :
- Développer des liens entre les acteurs d’un territoire autour de projets agricoles ;
- Encourager l’ingénierie de projets et/ou des investissements novateurs impliquant des agriculteurs et agricultrices ;
- Inscrire le changement de pratique dans un modèle économique viable ;
- Favoriser l’émergence de nouvelles solutions concrètes / opérationnelles.
De plus, cette troisième édition bénéficie d’une nouveauté : l’expérimentation de la consultation citoyenne. Cette expérience se fera, par le biais d’un vote citoyen sur le site Ma Région Demain. Les projets ayant suscité le plus d’intérêt se verront attribuer un prix mettant en valeur leur capacité à fédérer et à engager la population.
Calendrier prévisionnel :
19 mai 2025 : Ouverture de l’appel à projets
31 juillet 2025 : Clôture de l’appel à projets
28 août 2025 : Jury de pré-sélection des projets sur dossier
8 et 9 septembre 2025 : Auditions des porteurs de projets pré-sélectionnés en visioconférence par un jury
14 novembre 2025 : Validation des décisions du jury par les élus régionaux
Janvier 2026 : Début de l’accompagnement des projets lauréats
1er semestre 2026 : Vote citoyen sur la plateforme Ma Région Demain
Si vous souhaitez de plus amples informations sur les modalités de cet appel à projet, téléchargez le cahier des charges et la brochure de présentation ci-dessous.
Vous retrouverez également toutes les informations utiles de l’appel à projets sur le site Territoires à Agricultures Positives – Grand Est.
