NOS MISSIONS

visuel-france-afrique

En France, ces dernières années, un sentiment d’abandon a gagné les habitants des territoires ruraux ; la création du statut de métropole et la rationalisation économique des services publics y ont participé.

Mais ce ne sont pas les seules causes ; au cours de ces 40 dernières années, la désindustrialisation et la diminution du nombre d’agriculteurs ont eu pour conséquence une baisse du poids économique et politique des territoires ruraux face aux aires urbaines.

Pourtant aujourd’hui, la société semble attendre beaucoup de ces territoires et de leurs agriculteurs en matière d’alimentation, de création de lien social et de contribution positive à l’environnement.

En Afrique, la Fondation Avril, en particulier grâce aux légumineuses, participe au combat contre la pauvreté et la malnutrition ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.

picto-entrepreunariat-transition
et transition des
modèles agricoles
picto-promotion-alimentation
Promotion d’une alimentation saine et durable pour tous

EN FRANCE

La Fondation Avril accompagne la transition de l’agriculture vers des modèles créateurs de valeur économique, sociale et environnementale durable, véritables liens entre agriculteurs et citoyens pour répondre au développement solidaire des territoires.

La Fondation intervient également dans ces territoires par la promotion d’une alimentation saine et durable pour tous.

picto-organisation-filiere
de filières
picto-biodiversite-sols
Biodiversité cultivée
et préservation
des sols

EN AFRIQUE

Pour une meilleure structuration des filières locales, les activités de la Fondation Avril et de ses partenaires se concentrent autour de l’agriculture familiale et des petites entreprises de la transformation.

La Fondation appuie également des initiatives agroécologiques favorisant la biodiversité cultivée et la préservation des sols.