Fonds Agri Impact

Imaginé par la Fondation Avril et lancé opérationnellement en décembre 2020 avec la société de gestion Citizen Capital, le fonds Agri Impact a pour ambition d’accompagner les agriculteurs dans leurs projets de diversification d’activité. Avec une enveloppe de départ de 30 millions d’euros, Agri Impact interviendra en fonds propres ou quasi fonds propres pour compléter les apports des agriculteurs et permettre à des projets porteurs d’impacts forts sur leur territoire de se concrétiser.

Trois impacts sont recherchés et seront évalués puis suivis tout au long des investissements :

• Permettre aux agriculteurs de disposer de compléments de revenus ;
  • Créer de l’emploi pour renforcer la cohésion dans les territoires ;
  • Lutter contre le changement climatique en accompagnant les agriculteurs vers des pratiques réduisant l’impact carbone des exploitations. Un objectif de certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 est également fixé.

Agri Impact cible notamment les activités de transformation et de distribution directe de leurs produits par des agriculteurs ainsi que la production d’énergie renouvelable à la ferme (méthanisation, photovoltaïque…). Des activités plus innovantes ou confidentielles rentrent également dans le cadre, tant qu’elles permettent aux agriculteurs de capter davantage de valeur dans le prolongement de leurs exploitations, et générer les impacts attendus.

Une communauté de souscripteurs de premier plan

Agri Impact peut compter sur une communauté de souscripteurs d’une grande richesse, très complémentaires : outre la Fondation Avril sont présents la puissance publique (Bpifrance et ADEME), des investisseurs agricoles de premier plan (Arterris, Euralis, Groupe Soufflet, Limagrain et Sofiprotéol), des filières énergies renouvelables d’investisseurs sectoriels (Total Carbon Neutrality Ventures, ENGIE BiOZ) et des investisseurs financiers (Covea, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne). La levée de fonds se poursuit avec l’objectif d’atteindre 50 M€ dans les prochains mois.

Maximin Charpentier, Agriculteur, Président de la Chambre d’Agriculture du Grand Est, membre du bureau de l’APCA

« Il faut soutenir les agriculteurs qui développent des activités créatrices de valeur dans le prolongement de leur exploitation : transformation, magasins de producteurs, méthaniseurs, etc. Ils jouent un rôle essentiel dans le dynamisme économique de leurs territoires et dans le développement durable avec notamment la production d’énergies renouvelables. Ces projets permettent aussi de retisser du lien entre agriculteurs et consommateurs à travers les circuits courts. Je salue donc l’initiative du fonds Agri Impact qui vient apporter les fonds propres dont manquent trop souvent les agriculteurs pour que ces projets puissent voir le jour. Ce fonds va permettre à plus de projets de voir le jour, et à ce que ces projets ne limitent pas leurs ambitions par manque de moyens. »

Denis Digel, Agriculteur, Président de Coeur Paysan

« Les magasins de producteurs comme Coeur Paysan initié à Colmar répondent à une double attente : celle de paysans souhaitant retrouver plus de valeur ajoutée sur leurs produits et celle de consommateurs désireux de remettre du sens et du lien dans leur alimentation. Souvent, les agriculteurs manquent de fonds propres pour financer ces projets qui nécessitent des investissements importants. Agri Impact apporte une solution aux porteurs de projets en complétant les apports des agriculteurs et c’est pourquoi nous travaillons, chez Coeur Paysan Développement, en partenariat avec ce fonds pour faciliter la création de nouveaux magasins Coeur Paysan dans d’autres villes de France. »