Fonds Agri Impact

Imaginé par la Fondation Avril et lancé opérationnellement en décembre 2020 avec la société de gestion Citizen Capital, le fonds Agri Impact a pour ambition d’accompagner les agriculteurs dans leurs projets de diversification d’activité. Avec une enveloppe de départ de 30 millions d’euros, Agri Impact interviendra en fonds propres ou quasi fonds propres pour compléter les apports des agriculteurs et permettre à des projets porteurs d’impacts forts sur leur territoire de se concrétiser.

Agri Impact cible notamment les activités de transformation et de distribution directe de leurs produits par des agriculteurs ainsi que la production d’énergie renouvelable à la ferme (méthanisation, photovoltaïque…). Des activités plus innovantes ou confidentielles rentrent également dans le cadre, tant qu’elles permettent aux agriculteurs de capter davantage de valeur dans le prolongement de leurs exploitations, et générer les impacts attendus.

Processus de financement

Trois impacts sont recherchés et seront évalués puis suivis tout au long des investissements :

• Permettre aux agriculteurs de disposer de compléments de revenus ;
  • Créer de l’emploi pour renforcer la cohésion dans les territoires ;
  • Lutter contre le changement climatique en accompagnant les agriculteurs vers des pratiques réduisant l’impact carbone des exploitations. Un objectif de certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 est également fixé.

Vous pouvez contacter les équipes d’Agri Impact sur l’adresse mail suivante : agriimpact@fondationavril.org