

AFDI Mali
Depuis 2019, la Fondation Avril accompagne l’Afdi dans un projet destiné à tester les services agricoles numériques (solutions de gestion, formation, informations météo, évolution des prix, stocks, conseils d’experts…) auprès de 500 coopératives maliennes. Pour cela, une cinquantaine d’animateurs-relais sensibilisent les producteurs à ces nouveaux outils et accompagnent les jeunes dans leur projet professionnel. En 2020, 54 animateurs relais ont réalisé 159 animations auprès de 54 groupements. 270 jeunes ruraux se sont inscrits au centre de ressources et 57 sont suivis dans leur exploitation.
L’Afdi et son partenaire malien local, la CNOP (Coordination nationale des organisations paysannes du Mali), font le pari que les jeunes agriculteurs peuvent rapidement exploiter les opportunités numériques pour améliorer les performances de leur exploitation.

« J’ai découvert une vidéo intitulée « Parcours d’un champion de la patate douce au Sénégal », je me suis alors documenté sur la production de la patate douce : fiches techniques, vidéos, abonnement à un service téléphonique d’information sur les marchés, etc. Mon rendement a augmenté de 15 t/ha à 26 t/ha avec un bénéfice supplémentaire de 635 000 F CFA en une campagne. »
Moussa SOGOBA, jeune agriculteur à Niono
