de filières

AFDI Mali

Innovations numériques pour les jeunes ruraux au Mali

Depuis 2019, la Fondation Avril accompagne l’Afdi dans un projet destiné à tester les services agricoles numériques (solutions de gestion, formation, informations météo, évolution des prix, stocks, conseils d’experts…) auprès de 500 coopératives maliennes. Pour cela, une cinquantaine d’animateurs-relais sensibilisent les producteurs à ces nouveaux outils et accompagnent les jeunes dans leur projet professionnel. En 2020, 54 animateurs relais ont réalisé 159 animations auprès de 54 groupements. 270 jeunes ruraux se sont inscrits au centre de ressources et 57 sont suivis dans leur exploitation.

L’Afdi et son partenaire malien local, la CNOP (Coordination nationale des organisations paysannes du Mali), font le pari que les jeunes agriculteurs peuvent rapidement exploiter les opportunités numériques pour améliorer les performances de leur exploitation.

« J’ai découvert une vidéo intitulée « Parcours d’un champion de la patate douce au Sénégal », je me suis alors documenté sur la production de la patate douce : fiches techniques, vidéos, abonnement à un service téléphonique d’information sur les marchés, etc. Mon rendement a augmenté de 15 t/ha à 26 t/ha avec un bénéfice supplémentaire de 635 000 F CFA en une campagne. »

Moussa SOGOBA, jeune agriculteur à Niono

Association de solidarité internationale, Agriculteurs français et développement international (Afdi) construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. L’Afdi a été créée il y a 40 ans par quatre organisations agricoles françaises : l’APCA (Chambres d’agriculture), la CNMCCA (Caisse nationale de la mutualité, du crédit et de la coopération agricole), la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et JA (Jeunes Agriculteurs).

Projet « Biodiversité et protéines » au Sud du Togo

Dans le cadre d’un partenariat lancé en juin 2020, l’AFDI (Association Agriculteurs français et développement international) va accompagner l’UROPC-M (organisation paysanne de la région Maritime, au sud du Togo) dans la diversification et le développement de filières à partir de trois légumineuses : le pois d’Angole, le voandzou et l’arachide.

Projet Côte d’Ivoire

Suite au Colloque « Entreprendre contre la malnutrition » organisé les 25 et 26 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Fondation Avril s’était engagée à appliquer, sur le terrain, les propositions présentées lors de cet événement visant à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des populations.

Projet de professionnalisation du CIFS au Togo

Au Togo, le Ministère de l’Agriculture a formulé une demande officielle auprès de la Fondation Avril et d’Agropol afin d’appuyer la professionnalisation de l’interprofession soja, le CIFS (Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo).

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril, organise avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.