

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée
La Fondation Avril est partie de la conviction qu’il existe un vivier d’emplois non pourvus en agriculture qui limite le développement d’activités agricoles nouvelles. Les circuits courts, par exemple, obligent les agriculteurs à s’impliquer dans la transformation, la vente et la distribution. Ces métiers de l’aval peuvent intéresser des chômeurs de longue durée engagés dans la démarche Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.
Pour le moment, 10 territoires sont engagés dans la démarche dont 5 ruraux. La Fondation a soutenu l’association afin d’identifier les activités agricoles susceptibles d’intéresser les chômeurs de longue durée résidant dans ces territoires ruraux. En 2019, 5 projets ont vu le jour, parmi eux : une légumerie, une conserverie ou encore une société de services agricoles.
Ce partenariat prépare la phase 2 du projet TZCLD qui devrait voir le nombre de territoires expérimentaux passer de 10 à plus d’une cinquantaine à partir de 2020.
Un projet de conserverie en Meurthe et Moselle

Créer une conserverie pour transformer les fruits et légumes produits au sein de l’EBE et par les producteurs agricoles locaux : ce projet, voulu par l’ensemble des acteurs du territoire, devrait employer 8 anciens chômeurs de longue durée devenus salariés de l’EBE. La conserverie devrait constituer un débouché complémentaire pour les maraîchers de la Communauté de Communes Pays de Colombey et du Sud Toulois. Affaire à suivre.
