Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Lutter contre le chômage de longue durée par l’agriculture

La Fondation Avril est partie de la conviction qu’il existe un vivier d’emplois non pourvus en agriculture qui limite le développement d’activités agricoles nouvelles. Les circuits courts, par exemple, obligent les agriculteurs à s’impliquer dans la transformation, la vente et la distribution. Ces métiers de l’aval peuvent intéresser des chômeurs de longue durée engagés dans la démarche Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.
Pour le moment, 10 territoires sont engagés dans la démarche dont 5 ruraux. La Fondation a soutenu l’association afin d’identifier les activités agricoles susceptibles d’intéresser les chômeurs de longue durée résidant dans ces territoires ruraux. En 2019, 5 projets ont vu le jour, parmi eux : une légumerie, une conserverie ou encore une société de services agricoles.
Ce partenariat prépare la phase 2 du projet TZCLD qui devrait voir le nombre de territoires expérimentaux passer de 10 à plus d’une cinquantaine à partir de 2020.

Un projet de conserverie en Meurthe et Moselle

Créer une conserverie pour transformer les fruits et légumes produits au sein de l’EBE et par les producteurs agricoles locaux : ce projet, voulu par l’ensemble des acteurs du territoire, devrait employer 8 anciens chômeurs de longue durée devenus salariés de l’EBE. La conserverie devrait constituer un débouché complémentaire pour les maraîchers de la Communauté de Communes Pays de Colombey et du Sud Toulois. Affaire à suivre.

L’association « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD) propose, à titre expérimental, à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée en développant des activités répondant aux besoins des territoires sans surcoût significatif pour la collectivité.

Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, a pour mission de développer l’agroécologie. A travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif ou les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de Numagri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur