null
Organisation
de filières

TechDev

Les hubs d’appui technologique aux TPE font école dans les pays du Sahel

Depuis 2016, le partenariat entre la Fondation Avril et TechDev porte sur l’essaimage au Sénégal du hub d’appui technologique aux entreprises agroalimentaires existant au Mali.  

Le Hub, lancé en octobre 2018 au Sénégal, fonctionne grâce à une équipe de 4 personnes basée à Thiès et l’appui de l’ONG Enda-Graf Sahel. Celle-ci a pour objectif d’accompagner, sur la région allant de Dakar à Thiès, 20 organisations de producteurs souhaitant se lancer dans la transformation pour le marché local, 20 PME et 200 à 300 micro-entreprises.

L’année 2020 a été exclusivement consacrée au projet de déploiement des dispositifs HUB- IIT dans 4 pays du Sahel (Mali, Sénégal, Tchad et Burkina Faso) et leur mise en réseau. Tech Dev est maître d’ouvrage de ce projet, qui a débuté en juillet 2018 et est financé sur 5 ans (juillet 2018 – juin 2023) par l’AFD (Agence Française de Développement) dans le cadre de l’initiative « Alliance pour le Sahel », ainsi que par la Fondation Avril.

Le Hub Sénégal participe ainsi à une dynamique sahélienne pour le partage et la valorisation des bonnes pratiques. 

En 2020, 120 micro/petite/moyenne entreprises agro-alimentaires ont été suivies sur site : 

  • ce qui représente plus de 1600 salarié.es touché.es 
  • 52 % sont principalement des unités de transformation de céréales 
  • 87 % sont dirigés par des femmes
  • 91% du personnel est féminin 

Malgré la crise sanitaireles équipes ont continué à bien fonctionner et les partenariats avec l’Institut de Technologie Alimentaire et l’Ecole Supérieure Polytechnique se sont renforcés. Des résultats de thèse et recherche (recettes, process innovants) ont pu être transférés à des entreprises. 

Le dispositif est maintenant bien ancré dans l’écosystème de l’appui à l’entrepreneuriat ; il est reconnu par un grand nombre d’institutions étatiques, programmes, guichets de financements, opérateurs économiques du secteur agro-alimentaire. 

L’année 2020 a également été marquée par une visite en France du réseau sahélien afin de mieux appréhender le fonctionnement des Cellules de Diffusion Technologique. Cette mission a donné lieu à la signature d’une charte précisant les fondements et les valeurs du réseau appuyé par Tech Dev. 

 

Une entreprise du HUB à Thiès

Le GIE Keur Mame Modougroupement adhérent du Hub-IIT basé à Thiès, emploie 12 ouvrières salariées et transforme principalement des céréales locales en une large gamme de produits locaux : arraw, couscous, thiakry, farine enrichie, sankalthiéré

M. Lo, le référent au sein du Hub-IIT, a accompagné le groupement au travers de diverses démarches.

Avec un équipementier de Thiès, il a proposé des techniques adaptées aux besoins de production et à la situation de travail des ouvrières (décortiqueuse, moulin à mil, granuleur, séchoir).

M. Lo les a également appuyés dans la réalisation des démarches pour obtenir une autorisation de mise sur le marché pour 6 nouveaux produits désormais commercialisés.

NOTRE PARTENAIRE

Tech-Dev est une association française de solidarité internationale qui agit pour le développement des petites entreprises, le renforcement des capacités locales, la mise en œuvre d’échanges Sud-Sud. Tech-Dev intervient conjointement et en complémentarité avec ses partenaires africains qui sont des structures d’appui au secteur privé : ONG de développement, associations professionnelles, coopératives, réseaux d’entreprises.

AUTRES PROJETS :

Projet Rwanda

Suite au Salon International de l’Agriculture qui s’est tenu en 2022, la Fondation Avril a été mise en relation avec l’Office Rwandais de Développement de l’agriculture et des ressources animales (RAB) qui a pour mission générale d’assurer le développement de l’agriculture et des ressources animales à travers la recherche et la vulgarisation.

Projet « Biodiversité et protéines » au Sud du Togo

Dans le cadre d’un partenariat lancé en juin 2020, l’AFDI (Association Agriculteurs français et développement international) va accompagner l’UROPC-M (organisation paysanne de la région Maritime, au sud du Togo) dans la diversification et le développement de filières à partir de trois légumineuses : le pois d’Angole, le voandzou et l’arachide.

Projet Côte d’Ivoire

Suite au Colloque « Entreprendre contre la malnutrition » organisé les 25 et 26 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Fondation Avril s’était engagée à appliquer, sur le terrain, les propositions présentées lors de cet événement visant à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des populations.

Projet de professionnalisation du CIFS au Togo

Au Togo, le Ministère de l’Agriculture a formulé une demande officielle auprès de la Fondation Avril et d’Agropol afin d’appuyer la professionnalisation de l’interprofession soja, le CIFS (Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo).