de filières

TechDev

Les hubs d’appui technologique aux TPE font école dans les pays du Sahel

Depuis 2016, le partenariat entre la Fondation Avril et TechDev porte sur l’essaimage au Sénégal du hub d’appui technologique aux entreprises agroalimentaires existant au Mali. Lancé en octobre 2018 au Sénégal avec l’appui de l’ONG Enda-Graf Sahel, le hub fonctionne grâce à une équipe de 4 personnes basée à Thiès. Celle-ci a pour objectif d’accompagner, sur la région allant de Dakar à Thiès, 20 PME, 20 organisations de producteurs souhaitant se lancer dans la transformation pour le marché local et 200 à 300 micro-entreprises.
Après le Mali et le Sénégal, le programme d’essaimage des Hub technologiques doit s’étendre au Burkina Faso et au Tchad, grâce à l’appui de l’AFD (Agence Française de Développement). Le Hub Sénégal participe ainsi à une dynamique sahélienne pour le partage et la valorisation des bonnes pratiques.

Entreprise dakaroise Sunu

L’entreprise dakaroise Sunu transforme des matières premières locales en une variété de produits distribués notamment dans des grandes surfaces au Sénégal : barrettes d’aliments séchés, tisanes, amuse-bouche… L’équipe du Hub-IIT de Dakar intervient auprès de cette entreprise pour soutenir son développement et lui permettre de passer d’un stade manuel à un stade semi-industriel.

Tech-Dev est une association française de solidarité internationale qui agit pour le développement des petites entreprises, le renforcement des capacités locales, la mise en œuvre d’échanges Sud-Sud. Tech-Dev intervient conjointement et en complémentarité avec ses partenaires africains qui sont des structures d’appui au secteur privé : ONG de développement, associations professionnelles, coopératives, réseaux d’entreprises.

AFDI Mali

Association de solidarité internationale, AFDI construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement.

Fonds Moringa

Avec le Fonds Moringa, la Fondation Avril participe à un programme expérimental visant à faire émerger un modèle vertueux autour du palmier à huile cultivé en agroforesterie par des fermiers indépendants.

SEED Project

Seed Project s’intéresse aux innovations les plus prometteuses pour l’agriculture de demain.

Cuma-Bénin Aquitaine

En 2017, la Fondation Avril s’est engagée auprès de l’Association Cuma-Bénin-Aquitaine et l’Union nationale des Cuma du Bénin