de filières

TechDev

Les hubs d’appui technologique aux TPE font école dans les pays du Sahel

Depuis 2016, le partenariat entre la Fondation Avril et TechDev porte sur l’essaimage au Sénégal du hub d’appui technologique aux entreprises agroalimentaires existant au Mali. Lancé en octobre 2018 au Sénégal avec l’appui de l’ONG Enda-Graf Sahel, le hub fonctionne grâce à une équipe de 4 personnes basée à Thiès. Celle-ci a pour objectif d’accompagner, sur la région allant de Dakar à Thiès, 20 PME, 20 organisations de producteurs souhaitant se lancer dans la transformation pour le marché local et 200 à 300 micro-entreprises.
Après le Mali et le Sénégal, le programme d’essaimage des Hub technologiques doit s’étendre au Burkina Faso et au Tchad, grâce à l’appui de l’AFD (Agence Française de Développement). Le Hub Sénégal participe ainsi à une dynamique sahélienne pour le partage et la valorisation des bonnes pratiques.

Entreprise dakaroise Sunu

L’entreprise dakaroise Sunu transforme des matières premières locales en une variété de produits distribués notamment dans des grandes surfaces au Sénégal : barrettes d’aliments séchés, tisanes, amuse-bouche… L’équipe du Hub-IIT de Dakar intervient auprès de cette entreprise pour soutenir son développement et lui permettre de passer d’un stade manuel à un stade semi-industriel.

Tech-Dev est une association française de solidarité internationale qui agit pour le développement des petites entreprises, le renforcement des capacités locales, la mise en œuvre d’échanges Sud-Sud. Tech-Dev intervient conjointement et en complémentarité avec ses partenaires africains qui sont des structures d’appui au secteur privé : ONG de développement, associations professionnelles, coopératives, réseaux d’entreprises.

Projet « Biodiversité et protéines » au Sud du Togo

Dans le cadre d’un partenariat lancé en juin 2020, l’AFDI (Association Agriculteurs français et développement international) va accompagner l’UROPC-M (organisation paysanne de la région Maritime, au sud du Togo) dans la diversification et le développement de filières à partir de trois légumineuses : le pois d’Angole, le voandzou et l’arachide.

Projet Côte d’Ivoire

Suite au Colloque « Entreprendre contre la malnutrition » organisé les 25 et 26 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Fondation Avril s’était engagée à appliquer, sur le terrain, les propositions présentées lors de cet événement visant à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des populations.

Projet de professionnalisation du CIFS au Togo

Au Togo, le Ministère de l’Agriculture a formulé une demande officielle auprès de la Fondation Avril et d’Agropol afin d’appuyer la professionnalisation de l’interprofession soja, le CIFS (Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo).

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril, organise avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.