Promotion d’une
alimentation saine
et durable pour tous

Solaal

Faciliter encore davantage le don agricole

En cohérence avec sa mission de revitalisation des territoires ruraux par la promotion d’une alimentaire saine et durable pour tous, la Fondation Avril accompagne depuis 2015, l’association Solaal pour faciliter l’organisation des dons des agriculteurs en faveur des associations d’aide alimentaire nationales.
En 2017, Solaal a conçu et diffusé le guide « Le don agricole de A à Z » recensant 35 fiches-actions et 50 témoignages d’acteurs agricoles engagés. L’objectif est d’essaimer les bonnes pratiques acquises par l’ensemble des acteurs pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire tout en fournissant des produits de qualité aux personnes en situation de précarité.
En 2018, la Fondation Avril a renouvelé pour trois ans son partenariat avec Solaal. L’association a ainsi pu développer une application mobile permettant aux agriculteurs de donner plus facilement et plus rapidement. Solaal poursuit le développement de ses « relais » sur tout le territoire ainsi que les expérimentations locales : glanage solidaire, chaîne du don, dons dans les foires et salons agricoles.

« Nous avons passé beaucoup de temps et d’energie pour produire nos fruits, c’est vraiment désesperant de devoir les jeter ! Alors, évidemment, nous préférons les donner. Solaal nous aide à trouver les associations nationales habilitées qui bénéficient ainsi de nos produits »

Emmanuel Dalle,
arboriculteur en Haut-de-France

Créée en 2013, Solaal est une association reconnue d’intérêt général qui entend faciliter le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros. Depuis sa création, Solaal a collecté 13 500 tonnes de produits agricoles, dont 99% de produits frais, soit l’équivalent de 27 millions de repas.

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril, organise avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Optigerm

En 2019, la Fondation Avril a financé le projet Optigerm, mené dans le cadre d’un partenariat entre le Cirad, la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, l’entreprise Nutrinat et l’Université Technique de Munich.

Banques alimentaires

La Fondation a soutenu 7 initiatives locales menées par les Banques Alimentaires locales pour permettre aux personnes en situation de précarité d’accéder à une aide alimentaire de qualité.