de filières

Sens Bénin

Changer d’échelle pour accompagner plus de producteurs et de transformatrices de soja

La Fondation Avril a souhaité accompagner Sens au Bénin afin de soutenir la structuration de filières légumineuses à partir d’exploitations agricoles de petite taille et de TPE rurales. Cette organisation originale permet à la fois de dynamiser les territoires ruraux par la création d’emplois pérennes et d’accompagner les acteurs, de la production à la distribution collective jusque dans les villes.
Sens a imaginé une structure originale baptisée Essor, « Entreprises Solidaires de Services aux Ruraux». En 2016, avec le soutien de la Fondation Avril, Sens a pu accompagner 12 entrepreneurs Essor sur la filière soja notamment. Ces toutes petites entreprises (TPE) implantées dans le monde rural fournissent des services de proximité aux agriculteurs, assurent aux producteurs l’accès aux marchés urbains tout en offrant aux femmes rurales productrices de tofu un approvisionnement adapté et aux unités de transformation situées en ville l’assurance d’un approvisionnement local de qualité.

Pour changer d’échelle, Sens avec le soutien de la Fondation Avril, a lancé le programme « B’est 2018-2021 » (Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire) pour continuer de déployer des initiatives innovantes et renforcer la filière soja ; avec par exemple la création de la marque Monsoja. MonSoja est une marque collective et engagée qui permet aux populations de consommer davantage de protéines grâce à une gamme de produits locaux accessible à tous.

« Innover au Bénin avec le soja, c’est créer les conditions pour une agriculture plus productive, plus rentable, plus durable, c’est susciter l’essor de centaines de micros et petites entreprises de transformation, et c’est améliorer l’apport en protéines pour les vulnérables ! »

Kèmi Fakambi,
Directrice Générale de Sens-Bénin

Le Groupe Sens (Solidarités Entreprises Nord-Sud) est un groupe de trois sociétés coopératives (Sens France, Sens Bénin, Investi’Sens Bénin) qui, ensemble, développent une économie sociale et solidaire fortement ancrée sur des territoires du Nord et du Sud.

AFDI Mali

Association de solidarité internationale, AFDI construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement.

Fonds Moringa

Avec le Fonds Moringa, la Fondation Avril participe à un programme expérimental visant à faire émerger un modèle vertueux autour du palmier à huile cultivé en agroforesterie par des fermiers indépendants.

SEED Project

Seed Project s’intéresse aux innovations les plus prometteuses pour l’agriculture de demain.

Cuma-Bénin Aquitaine

En 2017, la Fondation Avril s’est engagée auprès de l’Association Cuma-Bénin-Aquitaine et l’Union nationale des Cuma du Bénin