null
Organisation
de filières

Sens Bénin

Changer d’échelle pour accompagner plus de producteurs et de transformatrices de soja

La Fondation Avril a souhaité accompagner Sens au Bénin afin de soutenir la structuration de filières légumineuses à partir d’exploitations agricoles de petite taille et de TPE rurales. Cette organisation originale permet à la fois de dynamiser les territoires ruraux par la création d’emplois pérennes et d’accompagner les acteurs, de la production à la distribution collective jusque dans les villes.
Sens a imaginé une structure originale baptisée Essor, « Entreprises Solidaires de Services aux Ruraux». En 2016, avec le soutien de la Fondation Avril, Sens a pu accompagner 12 entrepreneurs Essor sur la filière soja notamment. Ces toutes petites entreprises (TPE) implantées dans le monde rural fournissent des services de proximité aux agriculteurs, assurent aux producteurs l’accès aux marchés urbains tout en offrant aux femmes rurales productrices de tofu un approvisionnement adapté et aux unités de transformation situées en ville l’assurance d’un approvisionnement local de qualité.

Pour changer d’échelle, Sens avec le soutien de la Fondation Avril, a lancé le programme « B’est 2018-2021 » (Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire) pour continuer de déployer des initiatives innovantes et renforcer la filière soja ; avec par exemple la création de la marque Monsoja. MonSoja est une marque collective et engagée qui permet aux populations de consommer davantage de protéines grâce à une gamme de produits locaux accessible à tous.

« Innover au Bénin avec le soja, c’est créer les conditions pour une agriculture plus productive, plus rentable, plus durable, c’est susciter l’essor de centaines de micros et petites entreprises de transformation, et c’est améliorer l’apport en protéines pour les vulnérables ! »

Kèmi Fakambi,
Directrice Générale de Sens-Bénin

NOTRE PARTENAIRE

Le Groupe Sens (Solidarités Entreprises Nord-Sud) est un groupe de trois sociétés coopératives (Sens France, Sens Bénin, Investi’Sens Bénin) qui, ensemble, développent une économie sociale et solidaire fortement ancrée sur des territoires du Nord et du Sud.

AUTRES PROJETS :

Projet « Biodiversité et protéines » au Sud du Togo

Dans le cadre d’un partenariat lancé en juin 2020, l’AFDI (Association Agriculteurs français et développement international) va accompagner l’UROPC-M (organisation paysanne de la région Maritime, au sud du Togo) dans la diversification et le développement de filières à partir de trois légumineuses : le pois d’Angole, le voandzou et l’arachide.

Projet Côte d’Ivoire

Suite au Colloque « Entreprendre contre la malnutrition » organisé les 25 et 26 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Fondation Avril s’était engagée à appliquer, sur le terrain, les propositions présentées lors de cet événement visant à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des populations.

Projet de professionnalisation du CIFS au Togo

Au Togo, le Ministère de l’Agriculture a formulé une demande officielle auprès de la Fondation Avril et d’Agropol afin d’appuyer la professionnalisation de l’interprofession soja, le CIFS (Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo).

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril, organise avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.