null
Organisation
de filières

SEED Project

Quand nouvelles technologies riment avec agriculture familiale

Depuis 2017, la Fondation Avril soutient l’association Seed Project qui source et identifie les nouvelles technologies adaptées à la transformation agricole et plus particulièrement à l’agriculture familiale africaine. Seed Project s’intéresse aux innovations les plus prometteuses pour l’agriculture de demain.

Après une année de diagnostic ayant conduit au recensement de plus de 100 start-ups spécialisées en agriculture dans le monde, l’association est passée à une étape plus opérationnelle : la conception d’une application numérique pour améliorer les revenus des acteurs des filières agricoles. Elle permettra notamment de réduire les pertes grâce à une plus grande traçabilité des produits agricoles entre les différents maillons de la chaîne de valeur, de l’agriculture familiale à l’unité de transformation.

L’équipe de l’association Seed Project en discussion avec des producteurs au Ghana.

NOTRE PARTENAIRE

Think tank créé par des étudiants d’HEC Paris, Sciences-Po Paris, et de Centrale, qui se donne pour mission la promotion des nouvelles technologies adaptées à l’agriculture familiale africaine.

AUTRES PROJETS :

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril, organise avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

AFDI Mali

Association de solidarité internationale, AFDI construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement.

Fonds Moringa

Avec le Fonds Moringa, la Fondation Avril participe à un programme expérimental visant à faire émerger un modèle vertueux autour du palmier à huile cultivé en agroforesterie par des fermiers indépendants.

Optigerm

En 2019, la Fondation Avril a financé le projet Optigerm, mené dans le cadre d’un partenariat entre le Cirad, la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, l’entreprise Nutrinat et l’Université Technique de Munich.