null
Organisation
de filières

SEED Project

Quand nouvelles technologies riment avec agriculture familiale

Depuis 2017, la Fondation Avril soutient l’association Seed Project qui source et identifie les nouvelles technologies adaptées à la transformation agricole et plus particulièrement à l’agriculture familiale africaine. Seed Project s’intéresse aux innovations les plus prometteuses pour l’agriculture de demain.

Après une année de diagnostic ayant conduit au recensement de plus de 100 start-ups spécialisées en agriculture dans le monde, l’association est passée à une étape plus opérationnelle : la conception d’une application numérique pour améliorer les revenus des acteurs des filières agricoles. Elle permettra notamment de réduire les pertes grâce à une plus grande traçabilité des produits agricoles entre les différents maillons de la chaîne de valeur, de l’agriculture familiale à l’unité de transformation.

L’équipe de l’association Seed Project en discussion avec des producteurs au Ghana.

NOTRE PARTENAIRE

Think tank créé par des étudiants d’HEC Paris, Sciences-Po Paris, et de Centrale, qui se donne pour mission la promotion des nouvelles technologies adaptées à l’agriculture familiale africaine.

AUTRES PROJETS :

Projet « Biodiversité et protéines » au Sud du Togo

Dans le cadre d’un partenariat lancé en juin 2020, l’AFDI (Association Agriculteurs français et développement international) va accompagner l’UROPC-M (organisation paysanne de la région Maritime, au sud du Togo) dans la diversification et le développement de filières à partir de trois légumineuses : le pois d’Angole, le voandzou et l’arachide.

Projet Côte d’Ivoire

Suite au Colloque « Entreprendre contre la malnutrition » organisé les 25 et 26 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Fondation Avril s’était engagée à appliquer, sur le terrain, les propositions présentées lors de cet événement visant à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des populations.

Projet de professionnalisation du CIFS au Togo

Au Togo, le Ministère de l’Agriculture a formulé une demande officielle auprès de la Fondation Avril et d’Agropol afin d’appuyer la professionnalisation de l’interprofession soja, le CIFS (Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo).

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril, organise avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.