Biodiversité cultivée
et préservation
des sols

R-STEPPS

Développement d’une flotte de mini-robots pour aider à la reforestation

Le projet R-Stepps, mené par une équipe du Collège de France et appuyé par la Fondation Avril, cherche à automatiser la plantation d’arbres en milieu aride en faisant réaliser cette tâche par une flotte coordonnée de petits robots rustiques aux fonctions complémentaires (creuser, planter, arroser…). L’ambition de ces travaux est de proposer un outil innovant qui permette d’accélérer de manière significative le rythme de reboisement dans les zones touchées par la désertification.

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement.

Agrisud International

Grâce à la Fondation Avril et à un appel à la générosité du public sur la plateforme de crowdfunding MiiMOSA, l’association Agrisud International a pu actualiser le guide « L’agroécologie en pratiques » élaboré par l’ONG en 2010.

Gret

la Fondation Avril soutient le Gret qui accompagne dans le grand sud malgache, le Centre Technique Agroécologique du Sud (CTAS) dans la restauration de la fertilité des sols fortement dégradés,

Oracle

Combiner la culture de céréales et de légumineuses est une pratique agricole ancienne dans de nombreux pays. C’est aussi une pratique agroécologique d’avenir permettant d’optimiser les récoltes et de maintenir la productivité

AJP

Face au recul de la pêche et du tourisme sur la côte du Sénégal, la Fondation Avril a décidé, en 2016, de soutenir l’association AJP (Action Justice et Paix) dans son accompagnement d’un GIE de producteurs et de productrices à Nianing.