null
Promotion
d’une alimentation
saine et durable
pour tous

Optigerm

Depuis 2019, la Fondation Avrifinance le projet Optigerm mené dans le cadre d’un partenariat entre le Cirad, la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, l’entreprise Nutrinat et l’Université Technique de Munich. 

Optigerm se donne pour mission de contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des populations africaines, rurales et urbaines, par la mise au point et la mise en marché de bouillies nutritionnellement équilibrées produites à partir de niébé et de sorgho germés. Les bouillies traditionnelles sont très largement consommées au Bénin, en particulier le matinaussi bien en zone urbaine (Cotonou) qu’en zone semi-rurale(Dassa-Zoumè) par l’ensemble de la population (adultes comme enfants). 

En 2020, Optigerm a réalisé une étude dans ces deux zones : elle a montré que la bouillie est principalement produite à partir d’une ou de plusieurs céréales (maïs et/ou sorgho) et dans une moindre mesure à partir d’une combinaison de céréales et légumineuses (soja ou arachide). 
Les conditions optimales de germination pour le sorgho et le niébé ont été définies en termes de temps de trempage et de germination optimale et température.  

L’évaluation de l’effet des procédés de germination et de séchage sur la qualité sanitaire des graines germées a révélé un développement de coliformes. Des techniques de réduction de ce risque sanitaire sont testées en 2021. Le Cirad rédige également un guide des bonnes pratiques de germination pour les ménages et les petites entreprises de l’agro-alimentaire rurales. 

Enfin, il est également prévu que des étudiants Sup Agro Montpellier élaborent d’ici fin 2021 un business plan pour les PMEs. 

NOTRE PARTENAIRE

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Il produit et transmet, en partenariat avec ces pays, de nouvelles connaissances, pour accompagner le développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ruraux.

AUTRES PROJETS :

Appel aux dons – Fonds « Solidarité Covid-19 – Alimentation pour tous »

Les dons versés serviront à l’achat de produits alimentaires et au paiement des frais liés au transport et à la logistique nécessaires au bon acheminement des aliments jusqu’aux bénéficiaires.

Banques alimentaires

La Fondation a soutenu 7 initiatives locales menées par les Banques Alimentaires locales pour permettre aux personnes en situation de précarité d’accéder à une aide alimentaire de qualité.

Solaal

En 2017, Solaal a conçu et diffusé le guide « Le don agricole de A à Z » recensant 35 fiches-actions et 50 témoignages d’acteurs agricoles engagés.