Entrepreneuriat
et transition
des modèles agricoles

Numagri

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de Numagri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur.

Dans ce but, Numagri fédère l’écosystème agricole autour de la définition puis du déploiement d’un langage de données commun, c’est-à-dire le mise en place de standards.

Numagri a été lauréat début 2019 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de FranceAgriMer sur la structuration des filières agricoles et agroalimentaires, ce qui a permis de cofinancer la phase d’ingénierie de projet jusqu’en septembre 2019. La définition et la mise en place des standards de données vont être mises en œuvre à partir de fin 2019 avec GS1 France comme opérateur de standardisation.

NOTRE PARTENAIRE

L’association NumAgri est constituée de deux collèges : un collège dit « agricole » constitué de la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, l’APCA, l’Acta, et Coop de France et un Collège des Interprofessions réunissant notamment Terres Univia, le CNIEL, le CNIPT, l’AIBS ou encore ANVOL.
Elle a pour objet de fédérer l’écosystème agricole autour de l’enjeu stratégique de la valorisation des données.

AUTRES PROJETS :

Sens

La Fondation Avril soutient Green Warriors depuis 2021. L’objectif de l’association est de construire un nouveau modèle économique de transformation territoriale des productions permettant de redonner du sens au métier d’agriculteur tout en assurant des bénéfices environnementaux au territoire.

Green Warriors

Apiluz

Un nombre grandissant de structures du réseau Emmaüs souhaite développer des projets alliant agriculture durable et inclusion sociale.

Emmaüs France