Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de Numagri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur.

Dans ce but, Numagri fédère l’écosystème agricole autour de la définition puis du déploiement d’un langage de données commun, c’est-à-dire le mise en place de standards.

Numagri a été lauréat début 2019 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de FranceAgriMer sur la structuration des filières agricoles et agroalimentaires, ce qui a permis de cofinancer la phase d’ingénierie de projet jusqu’en septembre 2019. La définition et la mise en place des standards de données vont être mises en œuvre à partir de fin 2019 avec GS1 France comme opérateur de standardisation.

L’association NumAgri est constituée de deux collèges : un collège dit « agricole » constitué de la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, l’APCA, l’Acta, et Coop de France et un Collège des Interprofessions réunissant notamment Terres Univia, le CNIEL, le CNIPT, l’AIBS ou encore ANVOL.
Elle a pour objet de fédérer l’écosystème agricole autour de l’enjeu stratégique de la valorisation des données.

Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, a pour mission de développer l’agroécologie. A travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif ou les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.

Mooc Sol et Changement Climatique

Dans le cadre de sa mission « sols et le climat », la Fondation Avril accompagne Agreenium dans le développement d’un cours en ligne (MOOC- Massive Online Open Course) « Sols et Changement climatique » pour contribuer à la diffusion des connaissances sur les sols et leur rôle vis-à-vis du changement climatique et de la sécurité alimentaire.