Initiative France

L’agriculture, chantier prioritaire 2018

Initiative France a lancé le programme « Initiative Remarquable » réservé aux entrepreneurs alliant réussite économique et engagement responsable volontariste ; un programme que la Fondation Avril accompagne, depuis 2017, dans le secteur agricole et alimentaire. La Fondation a ainsi accompagné la création de 65 entreprises remarquables.
Outre son soutien financier, la Fondation Avril apporte son expertise du secteur au sein des comités de sélection Initiative Remarquable.

Être labellisé « Entreprise remarquable » permet aux entrepreneurs alliant réussite économique, volontarisme social et engagement environnemental, d’obtenir un financement supplémentaire allant jusqu’à 20 000 €. Ce financement, qui s’ajoute aux prêts d’honneur accordés par les plateformes locales d’Initiative France, constitue une aide précieuse pour les créateurs d’entreprise du secteur agricole et agroalimentaire que soutient la Fondation Avril.

En parallèle» la Fondation mobilise Initiative France autour des enjeux de la création d’entreprises en agriculture. Une étude sur le financement de l’agriculture et de sa diversification a permis d’identifier ce secteur comme prioritaire pour l’association.

Almat-Up, de nouveaux produits à base de lait de chèvre

Attiré très jeune par le milieu agricole, Sébastien suit des études d’ingénieur en agriculture à Beauvais et se passionne rapidement pour l’élevage des petits ruminants. Après l’impulsion donnée par l’entrée dans l’incubateur du pôle agroalimentaire régional Food Val de Loire, il crée, en février 2018, la société AlmatUp qui porte la marque So Chèvre. « C’est en défendant les valeurs humaines auxquelles nous sommes attachées, que nous développons Almat-Up et béné cions de dispositifs d’accompagnement précieux : Réseau Entreprendre Val de Loire, Initiative Touraine Chinonais, Initiative Remarquable, Région Centre- Val de Loire, Dev’up, UniLaSalle, Université de Tours, EGEE… Merci à tous ! ».

Crée il y a près de 30 ans, le réseau Initiative est le 1er réseau français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises. La fédération Initiative France fédère 228 plateformes Initiative (associations locales) accompagnant les porteurs de projets de création, reprise ou développement d’entreprises en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, a pour mission de développer l’agroécologie. A travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif ou les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de Numagri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur