Initiative France

L’agriculture, chantier prioritaire 2018

La Fondation Avril accompagne depuis 2016 le secteur agricole et alimentaire du programme « Initiative Remarquable » lancé par Initiative France. Ce programme, réservé aux entrepreneurs, allie réussite économique et engagement responsable volontariste. Outre son soutien financier, la Fondation Avril apporte son expertise du secteur au sein des comités de sélection Initiative Remarquable.

Être labellisé « Entreprise remarquable » permet aux entrepreneurs alliant réussite économique, volontarisme social et engagement environnemental, d’obtenir un financement supplémentaire allant jusqu’à 20 000 €. Ce financement, qui s’ajoute aux prêts d’honneur accordés par les plateformes locales d’Initiative France, constitue une aide précieuse pour les créateurs d’entreprise du secteur agricole et agroalimentaire.

En parallèle, la Fondation mobilise Initiative France autour des enjeux de la création d’entreprises en agriculture. Une étude sur le financement de l’agriculture et de sa diversification a permis d’identifier ce secteur comme prioritaire pour l’association.

En 2020, la Fondation a été́ partenaire du concours « Se nourrir demain ». Ce concours récompense des entreprises innovantes qui interviennent sur un ou plusieurs maillons « de la fourche à la fourchette ». Plus de 85 entrepreneurs ont candidaté. La Fondation Avril qui faisait partie du jury, a remis le prix « Ambitions & Territoire ». Les quatre lauréats sont :

• prix « Ambitions et Territoire » pour la Ferme de Trévero, ferme biologique dans le Morbihan
  • prix « Jeune » pour Ombrea qui propose aux agriculteurs des ombrières connectées pour pallier les effets du changement climatique
  • prix « Femme Entrepreneure » pour la Ferme Aquaponique de l’Abbaye qui utilise les excréments de poissons pour cultiver des légumes
  • prix « Innovation & Engagement » pour Fonto de Vivo qui fabrique des purificateurs d’eau pour les ONG.

Noémie Charpentier, ingénieure de formation, a travaillé neuf ans dans l’industrie avant de créer la Ferme Aquaponique de l’Abbaye dans l’ancienne exploitation familiale qu’elle a rénovée. Dans ces bâtiments transformés en serres, elle a développé la production maraîchère via un système aquaponique : les végétaux sont cultivés en symbiose avec les poissons qui produisent des déjections transformées naturellement en nutriments par des bactéries. Les plantes consomment ces nutriments pour leur croissance et filtrent l’eau des poissons qui leur revient propre. Un exemple très original de synergie naturelle.

Crée il y a près de 30 ans, le réseau Initiative est le 1er réseau français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises. La fédération Initiative France fédère 228 plateformes Initiative (associations locales) accompagnant les porteurs de projets de création, reprise ou développement d’entreprises en France métropolitaine et en Outre-Mer.