Initiative France

L’agriculture, chantier prioritaire 2018

Initiative France a lancé le programme « Initiative Remarquable » réservé aux entrepreneurs alliant réussite économique et engagement responsable volontariste ; un programme que la Fondation Avril accompagne, depuis 2017, dans le secteur agricole et alimentaire. La Fondation a ainsi accompagné la création de 65 entreprises remarquables.
Outre son soutien financier, la Fondation Avril apporte son expertise du secteur au sein des comités de sélection Initiative Remarquable.

Être labellisé « Entreprise remarquable » permet aux entrepreneurs alliant réussite économique, volontarisme social et engagement environnemental, d’obtenir un financement supplémentaire allant jusqu’à 20 000 €. Ce financement, qui s’ajoute aux prêts d’honneur accordés par les plateformes locales d’Initiative France, constitue une aide précieuse pour les créateurs d’entreprise du secteur agricole et agroalimentaire que soutient la Fondation Avril.

En parallèle» la Fondation mobilise Initiative France autour des enjeux de la création d’entreprises en agriculture. Une étude sur le financement de l’agriculture et de sa diversification a permis d’identifier ce secteur comme prioritaire pour l’association.

Almat-Up, de nouveaux produits à base de lait de chèvre

Attiré très jeune par le milieu agricole, Sébastien suit des études d’ingénieur en agriculture à Beauvais et se passionne rapidement pour l’élevage des petits ruminants. Après l’impulsion donnée par l’entrée dans l’incubateur du pôle agroalimentaire régional Food Val de Loire, il crée, en février 2018, la société AlmatUp qui porte la marque So Chèvre. « C’est en défendant les valeurs humaines auxquelles nous sommes attachées, que nous développons Almat-Up et béné cions de dispositifs d’accompagnement précieux : Réseau Entreprendre Val de Loire, Initiative Touraine Chinonais, Initiative Remarquable, Région Centre- Val de Loire, Dev’up, UniLaSalle, Université de Tours, EGEE… Merci à tous ! ».

Réseau de 220 associations locales de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises.

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de NumAgri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur

Mooc Sol et Changement Climatique

Dans le cadre de sa mission « sols et le climat », la Fondation Avril accompagne Agreenium dans le développement d’un cours en ligne (MOOC- Massive Online Open Course) « Sols et Changement climatique » pour contribuer à la diffusion des connaissances sur les sols et leur rôle vis-à-vis du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

La Fondation a soutenu l’association afin d’identifier les activités agricoles susceptibles d’intéresser les chômeurs de longue durée