France Active

Transitions agricoles et alimentaires : identifier les nouveaux besoins de financements

C’est pour aider les jeunes du monde rural à créer leur entreprise que la Fondation Avril a choisi d’accompagner France Active depuis 2016 dans le cadre du projet baptisé Cap’Jeunes Ruraux.

Cette initiative participe à la revitalisation des territoires ruraux en permettant, par exemple, aux jeunes de moins de 26 ans de rester vivre près de chez eux en créant leur propre entreprise. Gage de réussite, Cap’Jeunes Ruraux associe un accompagnement personnalisé du jeune créateur à une prime au démarrage de 2 000 €. Cette prime consolide les apports personnels du jeune et constitue un «coup de pouce» pour lever d’autres financements. En 3 ans, la Fondation a soutenu la création de 60 entreprises par des jeunes en milieu rural.
En parallèle, la Fondation mène une réflexion avec France Active pour adapter son offre aux nouveaux besoins de financement liés aux transitions agricoles et alimentaires et faire de l’agriculture un axe prioritaire pour France Active.

Reprise d’une boulangerie en Lozère

Originaire d’Aumont-Aubrac, Kevin a déjà six ans d’expérience en boulangerie. En juillet 2017, il apprend qu’une boulangerie est à reprendre à St Chély d’Apcher. Il saisit l’opportunité et intègre l’entreprise en tant que salarié en CDI avant de reprendre le commerce un an plus tard, en 2018. Kevin a sollicité un financement auprès de France Active pour l’achat du fonds de commerce

« Accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager » : l’association France Active accompagne et finance la création d’entreprises pares personnes n’ayant pas accès, seules, aux prêts bancaires.

Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, a pour mission de développer l’agroécologie. A travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif ou les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de Numagri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur