null
Entrepreneurship
and transition
of agricultural models

France Active

To help young people from rural areas to create their own business, Fondation Avril has chosen to support France Active since 2016, as part of the project Cap’Jeunes Ruraux.

This initiative contributes to the revitalization of rural areas by allowing, for example, young citizens under 26 to remain close to their home while setting up their business. To make this happen, Cap’Jeunes Ruraux combines a tailored support for each young entrepreneur and a 2 000 euros starting bonus. This bonus strengthens one’s initial investment and helps in raising additional funds. In 3 years, the Foundation has supported the creation of 60 businesses by young entrepreneurs living in rural areas.

Simultaneously, the Foundation is working with France Active to adapt its offer with the new financing needs linked to agricultural and food transitions, and to make agriculture a priority axis for France Active.

 

Takeover of a bakery in Lozère

A native of Aumont-Aubrac, Kevin has six years of experience in baking already. In July 2017, he came to learn that a bakery was to be taken over in St Chély d’Apcher. He seized the opportunity and joined the company as an employee on a permanent contract before taking over the trade a year later, in 2018. Kevin applied for financing from France Active for the purchase of the business.

OUR PARTNER

« Empowering entrepreneurs’ success by giving them the keys to get involved » : France Active Association supports and finances the creation of companies by people who do not have access, on their own, to bank loans.

OTHER PROJECTS:

Numagri

Conducted by a consortium of key players in the agricultural sector, initially led by Fondation Avril, the project initiated by NumAgri aims to promote value creation for French farmers by facilitating data exchanges between actors in the agricultural sector, from the farm to the consumer.

Call for Proposals – Territories with Positive Agriculture

In 2019, Fondation Avril and French government launched the call for projects « Massif central, Territories with Positive Agriculture » in order to initiate the emergence of local multi-actor projects in Massif Central (highland region, in the middle of Southern France), combining development that creates sustainable values onto territories and agricultural transitions.

MOOC « Sols et Changement Climatique »

As part of its « Soils and Climate » mission, Fondation Avril supports Agreenium through the development of an online course (MOOC – « Sols et Changement Climatique », Soils and Climate Change), to help spread knowledge about soils and their role in climate change and food security.

Long-Term Unemployed Zero Territories

Fondation Avril is convinced that there is a pool of unfilled jobs in agriculture that limits the development of new agricultural activities. Short channels, for instance, force farmers to get involved in processing, sales and distribution.

null
Entrepreneuriat
et transition
des modèles agricoles

France Active

Transitions agricoles et alimentaires : identifier les nouveaux besoins de financements

C’est pour aider les jeunes du monde rural à créer leur entreprise que la Fondation Avril a choisi d’accompagner France Active depuis 2016 dans le cadre du projet baptisé Cap’Jeunes Ruraux.

Cette initiative participe à la revitalisation des territoires ruraux en permettant, par exemple, aux jeunes de moins de 26 ans de rester vivre près de chez eux en créant leur propre entreprise. Gage de réussite, Cap’Jeunes Ruraux associe un accompagnement personnalisé du jeune créateur à une prime au démarrage de 2 000 €. Cette prime consolide les apports personnels du jeune et constitue un «coup de pouce» pour lever d’autres financements. En 3 ans, la Fondation a soutenu la création de 60 entreprises par des jeunes en milieu rural.
En parallèle, la Fondation mène une réflexion avec France Active pour adapter son offre aux nouveaux besoins de financement liés aux transitions agricoles et alimentaires et faire de l’agriculture un axe prioritaire pour France Active.

 

Reprise d’une boulangerie en Lozère

Originaire d’Aumont-Aubrac, Kevin a déjà six ans d’expérience en boulangerie. En juillet 2017, il apprend qu’une boulangerie est à reprendre à St Chély d’Apcher. Il saisit l’opportunité et intègre l’entreprise en tant que salarié en CDI avant de reprendre le commerce un an plus tard, en 2018. Kevin a sollicité un financement auprès de France Active pour l’achat du fonds de commerce

NOTRE PARTENAIRE

« Accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager » : l’association France Active accompagne et finance la création d’entreprises pares personnes n’ayant pas accès, seules, aux prêts bancaires.

AUTRES PROJETS :

Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, a pour mission de développer l’agroécologie. A travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif ou les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.

Numagri

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de Numagri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur

Appel à Projets – Territoires à Agricultures Positives

En 2019, la Fondation Avril a lancé avec l’Etat, l’appel à projets « Massif central, Territoires à Agricultures Positives » afin d’initier l’émergence de projets locaux multi-acteurs dans le Massif central associant développement créateur de valeurs durables pour les territoires et transitions agricoles. Cet appel à projets soutient la phase amont d’ingénierie et animation de projets.