null
Organisation
de filières

Fonds Moringa

Baseline à compléter

Avec le Fonds Moringa, la Fondation Avril participe à un programme expérimental visant à faire émerger un modèle vertueux autour du palmier à huile cultivé en agroforesterie par des fermiers indépendants. Ce projet-pilote devrait bénéficier à plus de 4 000 fermiers au Ghana. Le partenariat est construit autour de trois axes : diagnostic des besoins de diversification ; création de parcelles « 100% » durables (agroforesterie, enrichissement des sols, maintien de la biodiversité sauvage, création de zones écologiques…) ; optimisation de la collecte du palme grâce à une application numérique filière.

Ce projet s’inscrit dans un programme plus large financé par la Fonds français pour l’environnement mondial (Ffem).

NOTRE PARTENAIRE

Moringa est un fonds d’investissement français spécialisé dans les sociétés agroforestières à fort impact environnemental et social.

AUTRES PROJETS :

Projet « Biodiversité et protéines » au Sud du Togo

Dans le cadre d’un partenariat lancé en juin 2020, l’AFDI (Association Agriculteurs français et développement international) va accompagner l’UROPC-M (organisation paysanne de la région Maritime, au sud du Togo) dans la diversification et le développement de filières à partir de trois légumineuses : le pois d’Angole, le voandzou et l’arachide.

Projet Côte d’Ivoire

Suite au Colloque « Entreprendre contre la malnutrition » organisé les 25 et 26 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Fondation Avril s’était engagée à appliquer, sur le terrain, les propositions présentées lors de cet événement visant à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des populations.

Projet de professionnalisation du CIFS au Togo

Au Togo, le Ministère de l’Agriculture a formulé une demande officielle auprès de la Fondation Avril et d’Agropol afin d’appuyer la professionnalisation de l’interprofession soja, le CIFS (Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo).

Colloque « Entreprendre contre la malnutrition »

Au sein du Sara (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales), la Fondation Avril, organise avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques, un colloque intitulé « Entreprendre contre la malnutrition », le lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.