null
Organisation
de filières

Fonds Moringa

Baseline à compléter

Avec le Fonds Moringa, la Fondation Avril participe à un programme expérimental visant à faire émerger un modèle vertueux autour du palmier à huile cultivé en agroforesterie par des fermiers indépendants. Ce projet-pilote devrait bénéficier à plus de 4 000 fermiers au Ghana. Le partenariat est construit autour de trois axes : diagnostic des besoins de diversification ; création de parcelles « 100% » durables (agroforesterie, enrichissement des sols, maintien de la biodiversité sauvage, création de zones écologiques…) ; optimisation de la collecte du palme grâce à une application numérique filière.

Ce projet s’inscrit dans un programme plus large financé par la Fonds français pour l’environnement mondial (Ffem).

NOTRE PARTENAIRE

Moringa est un fonds d’investissement français spécialisé dans les sociétés agroforestières à fort impact environnemental et social.

AUTRES PROJETS :

AFDI Mali

Association de solidarité internationale, AFDI construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement.

SEED Project

Seed Project s’intéresse aux innovations les plus prometteuses pour l’agriculture de demain.

Cuma-Bénin Aquitaine

En 2017, la Fondation Avril s’est engagée auprès de l’Association Cuma-Bénin-Aquitaine et l’Union nationale des Cuma du Bénin

Filière Soja au Burkina Faso

Au Burkina Faso, la Fondation Avril et Agropol ont signé un protocole d’accord en 2016 avec le gouvernement burkinabé sur la filière soja, prévoyant notamment un développement de la production.