Fondation AgroParisTech

Encourager la fibre entrepreneuriale des étudiants

Pour accompagner les étudiants d’AgroParisTech qui ont un projet de création d’entreprise innovante, la Fondation AgroParisTech a imaginé « l’Itinéraire Entrepreneuriat ». Devant le succès de ce parcours auprès des étudiants et la qualité des projets proposés, la Fondation Avril, déjà membre du jury depuis 2017,s’implique davantage en aidant au financement des meilleurs projets.

En 2018, le jury a récompensé 37 étudiants dans les trois catégories : Jury Créativité, Jury Maturation et Jury Entreprendre. Pour les étudiants en première année, le prix « Maturation » leur permet de présenter leur idée devant le jury. Dès la deuxième année, les étudiants exposent un projet construit pendant six mois avec l’accompagnement de professionnels. Le prix «Entreprendre » est ouvert à partir de la 3e année et récompense les meilleurs projets prêts à entrer en phase d’incubation externe à la fin du cursus.

« Avoir été lauréat de la Fondation AgroParisTech nous a beaucoup aidé pour faire connaître et améliorer notre offre »

Ludovic Vincent,
fondateur de Biomédé

Depuis 2012, la Fondation AgroParisTech est ancrée au cœur de l’établissement d’enseignement et recherche AgroParisTech. Au travers de ses initiatives Apprenant, Citoyen et Entrepreneur, elle soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de notre planète.

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de NumAgri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur

Mooc Sol et Changement Climatique

Dans le cadre de sa mission « sols et le climat », la Fondation Avril accompagne Agreenium dans le développement d’un cours en ligne (MOOC- Massive Online Open Course) « Sols et Changement climatique » pour contribuer à la diffusion des connaissances sur les sols et leur rôle vis-à-vis du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

La Fondation a soutenu l’association afin d’identifier les activités agricoles susceptibles d’intéresser les chômeurs de longue durée