null
Entrepreneuriat
et transition
des modèles agricoles

Fondation AgroParisTech

Encourager la fibre entrepreneuriale des étudiants

Pour accompagner les étudiants d’AgroParisTech qui ont un projet de création d’entreprise innovante, la Fondation AgroParisTech a imaginé « l’Itinéraire Entrepreneuriat ». Devant le succès de ce parcours auprès des étudiants et la qualité des projets proposés, la Fondation Avril, déjà membre du jury depuis 2017,s’implique davantage en aidant au financement des meilleurs projets.

En 2018, le jury a récompensé 37 étudiants dans les trois catégories : Jury Créativité, Jury Maturation et Jury Entreprendre. Pour les étudiants en première année, le prix « Maturation » leur permet de présenter leur idée devant le jury. Dès la deuxième année, les étudiants exposent un projet construit pendant six mois avec l’accompagnement de professionnels. Le prix «Entreprendre » est ouvert à partir de la 3e année et récompense les meilleurs projets prêts à entrer en phase d’incubation externe à la fin du cursus.

« Avoir été lauréat de la Fondation AgroParisTech nous a beaucoup aidé pour faire connaître et améliorer notre offre »

Ludovic Vincent,
fondateur de Biomédé

NOTRE PARTENAIRE

Depuis 2012, la Fondation AgroParisTech est ancrée au cœur de l’établissement d’enseignement et recherche AgroParisTech. Au travers de ses initiatives Apprenant, Citoyen et Entrepreneur, elle soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de notre planète.

AUTRES PROJETS :

Emmaüs France

Un nombre grandissant de structures du réseau Emmaüs souhaite développer des projets alliant agriculture durable et inclusion sociale.

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.

Concours Graines d’Agriculteurs

Le concours Graines d’Agriculteurs récompense les jeunes agriculteurs et agricultrices aux parcours innovants.

Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, a pour mission de développer l’agroécologie. A travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif ou les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.