Fermes d'Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir a pour mission de développer l’agroécologie. À travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif et les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique dans toute la France.

Afin d’accompagner ces modèles de fermes, notamment sur les aspects économiques, la Fondation Avril a souhaité soutenir Fermes d’Avenir dans la réalisation d’enquêtes et de fiches descriptives facilement accessibles via une carte numérique en ligne. L’objectif est de réaliser dix enquêtes approfondies sur des exploitations agricoles « triplement performantes ».

Pour qu’une ferme soit triplement performantes, il faut :

• Des agriculteurs qui vivent de leur métier de manière durable
  • Une agriculture qui préserve le vivant dans et hors de la ferme/la vie sur l’exploitation et en dehors de celle-ci
  • Une agriculture qui nourrit la population en quantité et qualité

Afin de réaliser les fiches descriptives technico-économiques, plusieurs actions sont en cours. Un référentiel de définition des niveaux de performance économique, environnementale, sociétale et territoriale a été établi avec l’aide de bénévoles de la Fondation Avril. Ce référentiel a permis de définir une liste d’indicateurs à relever lors des enquêtes sur les fermes.

Ce travail méthodologique montre la complexité qui entoure la réalisation de ce projet (choix et pertinence des indicateurs, disponibilité des données…). Le travail se poursuivra sur l’année 2021 pour affiner le protocole et poursuivre les enquêtes.

Fermes d’Avenir souhaite, en 2021, investir dans des projets opérationnels exemplaires : nouveaux ateliers de production, constructions éco-conçues, accompagnement des porteurs de projets dans leur installation et les agriculteurs dans leur transition.

« L’enjeu est grand pour ce projet : créer des outils pour définir de façon claire et rigoureuse en quoi peut constituer le « profil agroécologique » d’une ferme, en comprendre les nuances et la diversité des approches possibles. Nous souhaiterions que cette approche agroécologique des fermes devienne une référence pour de nombreux acteurs et qu’elle contribue à sortir de visions binaires sur les pratiques qui conduisent parfois à des conflits, faute de langage commun pour échanger et comparer les approches.  »

Hélène Calandot , agronome responsable du projet.

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, qui a rejoint le Groupe SOS en 2016, a pour ambition d’accélérer la transition agricole. Elle s’adresse aux différents acteurs de la transition : agriculteurs et futurs agriculteurs, entreprises, territoires, propriétaires fonciers, citoyens et consommateurs. L’association est organisée autour de plusieurs activités : Production, Formation, Sensibilisation et Financement. L’équipe compte une quinzaine de personnes à Tours, Bordeaux et Paris.