null
Entrepreneuriat
et transition
des modèles agricoles

Emmaüs France

Quand l’agriculture est synonyme d’inclusion sociale

Un nombre grandissant de structures du réseau Emmaüs souhaite développer des projets alliant agriculture durable et inclusion sociale. C’est pourquoi, en 2018, la Fondation Avril a décidé d’accompagner Emmaüs France dans sa réflexion sur le déploiement d’activités agricoles susceptibles d’aider les personnes accueillies.
Sur les 287 structures Emmaüs en France, 15 d’entre elles développent déjà un projet agricole et 10 sont en réflexion. Les projets identifiés aujourd’hui sont très divers : création de potagers pour l’autoconsommation des compagnons vivant dans les communautés, ouverture de ferme pédagogique, commercialisation de produits du terroir… L’objectif de ce partenariat est d’élaborer des préconisations permettant la réussite des projets agricoles et la création de synergies avec les parties prenantes locales et notamment avec les agriculteurs situés à proximité.

« L’agriculture ayant été identifiée comme un axe d’innovation à développer, ma mission va consister à recenser les projets agricoles, à capitaliser puis modéliser afin d’en comprendre leur fonctionnement, les facteurs de succès et les besoins en terme d’accompagnement »

Casilde,
chef de mission Agriculture pour Emmaüs

NOTRE PARTENAIRE

Emmaüs est né il y a 66 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.

AUTRES PROJETS :

Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, a pour mission de développer l’agroécologie. A travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif ou les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.

Numagri

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de Numagri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur

Appel à Projets – Territoires à Agricultures Positives

En 2019, la Fondation Avril a lancé avec l’Etat, l’appel à projets « Massif central, Territoires à Agricultures Positives » afin d’initier l’émergence de projets locaux multi-acteurs dans le Massif central associant développement créateur de valeurs durables pour les territoires et transitions agricoles. Cet appel à projets soutient la phase amont d’ingénierie et animation de projets.