Biodiversité cultivée
et préservation
des sols

Oracle

L’approche agroécologique faisant appel aux interactions des couples “céréales-légumineuses“ avec les micro-organismes du sol porte ses fruits

Combiner la culture de céréales et de légumineuses est une pratique agricole ancienne dans de nombreux pays. C’est aussi une pratique agroécologique d’avenir permettant d’optimiser les récoltes et de maintenir la productivité des sols en limitant les intrants. Le projet Oracle (optimisation des rotations et associations de céréales et légumineuses), porté par le Cirad sur un cofinancement de la Fondation Avril, cherche à mieux appréhender les interactions entre plantes cultivées et microorganismes du sol pour améliorer la résilience et la productivité des systèmes agricoles.

Au Sénégal, les équipes Oracle collaborent avec les agriculteurs et les producteurs sénégalais qui cultivent l’arachide afin de caractériser les contraintes et les avantages majeurs de cette culture. Des essais ont été mis en place pour tester 3 variétés d’arachide et leur réponse à l’inoculation et la fertilisation.

Au nord du Burkina Faso, les équipes étudient les interactions des microorganismes du sol liées à l’association sorgho/niébé tandis qu’à l’ouest du Sénégal, elles travaillent sur la rotation mil/ arachide.

Prélèvement de sol au Burkina Faso et enquête sur les variétés et précédents culturaux

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Il produit et transmet, en partenariat avec ces pays, de nouvelles connaissances, pour accompagner le développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ruraux.

R-STEPPS

Le projet R-Stepps cherche à automatiser la plantation d’arbres en milieu aride en faisant réaliser cette tâche par une flotte coordonnée de petits robots rustiques aux fonctions complémentaire

Agrisud International

Grâce à la Fondation Avril et à un appel à la générosité du public sur la plateforme de crowdfunding MiiMOSA, l’association Agrisud International a pu actualiser le guide « L’agroécologie en pratiques » élaboré par l’ONG en 2010.

Gret

la Fondation Avril soutient le Gret qui accompagne dans le grand sud malgache, le Centre Technique Agroécologique du Sud (CTAS) dans la restauration de la fertilité des sols fortement dégradés,

AJP

Face au recul de la pêche et du tourisme sur la côte du Sénégal, la Fondation Avril a décidé, en 2016, de soutenir l’association AJP (Action Justice et Paix) dans son accompagnement d’un GIE de producteurs et de productrices à Nianing.