Chaire Mutations Agricoles

Outil partenarial et financier de soutien aux activités de recherche et de transfert relatives aux mutations agricoles

La Fondation Avril accompagne le déploiement la Chaire « Mutations Agricoles », créée en 2013 à l’ESA d’Angers. Cette Chaire s’appuie notamment sur les travaux de 8 enseignants-chercheurs en sociologie et économie. Elle entend analyser les mutations des métiers de l’agriculture pour faciliter l’installation, l’entrepreneuriat et la création d’emplois ainsi que pour améliorer les conditions de travail en agriculture. Les dynamiques collectives d’installation et de coopération entre producteurs et acteurs tiers sont au cœur des études tout comme celles liées aux technologies du numérique.
La Chaire organise deux conférences par an. Elle est également à l’initiative de « Esa Connect, le rendez-vous de l’agriculture connectée ».

Implantée dans l’Ouest de la France, l’Ecole Supérieure d’Agriculture est étroitement liée au contexte agricole, alimentaire et environnemental de cette région. Impliqué dans les principaux réseaux de l’enseignement supérieur, l’établissement a développé une dimension nationale et internationale. Ses administrateurs, issus du monde de l’entreprise, travaillent à ouvrir l’école à tous les publics d’étudiants, aux professionnels et plus généralement à la société.

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de NumAgri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur

Mooc Sol et Changement Climatique

Dans le cadre de sa mission « sols et le climat », la Fondation Avril accompagne Agreenium dans le développement d’un cours en ligne (MOOC- Massive Online Open Course) « Sols et Changement climatique » pour contribuer à la diffusion des connaissances sur les sols et leur rôle vis-à-vis du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

La Fondation a soutenu l’association afin d’identifier les activités agricoles susceptibles d’intéresser les chômeurs de longue durée