Chaire Mutations Agricoles

Outil partenarial et financier de soutien aux activités de recherche et de transfert relatives aux mutations agricoles

La Fondation Avril accompagne le déploiement la Chaire « Mutations Agricoles », créée en 2013 à l’ESA d’Angers. Cette Chaire s’appuie notamment sur les travaux de 8 enseignants-chercheurs en sociologie et économie. Elle entend analyser les mutations des métiers de l’agriculture pour faciliter l’installation, l’entrepreneuriat et la création d’emplois ainsi que pour améliorer les conditions de travail en agriculture. Les dynamiques collectives d’installation et de coopération entre producteurs et acteurs tiers sont au cœur des études tout comme celles liées aux technologies du numérique.
La Chaire organise deux conférences par an. Elle est également à l’initiative de « Esa Connect, le rendez-vous de l’agriculture connectée ».

Implantée dans l’Ouest de la France, l’Ecole Supérieure d’Agriculture est étroitement liée au contexte agricole, alimentaire et environnemental de cette région. Impliqué dans les principaux réseaux de l’enseignement supérieur, l’établissement a développé une dimension nationale et internationale. Ses administrateurs, issus du monde de l’entreprise, travaillent à ouvrir l’école à tous les publics d’étudiants, aux professionnels et plus généralement à la société.

Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l’association Fermes d’Avenir, a pour mission de développer l’agroécologie. A travers la création de fermes, ses formations, ses concours, ses publications, sa plateforme de financement participatif ou les évènements qu’elle organise, l’association a tissé des liens avec environ 500 fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.

Agr’eau

En 2012, L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) a lancé le programme Agr’eau pour mettre en œuvre l’agro-écologie et protéger la ressource en eau. Agr’eau se décline à l’échelle des grands bassins hydrographiques. La région pilote historique est le bassin Adour-Garonne soutenue notamment par l’Agence de l’Eau. Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics.

Mené par un consortium regroupant des acteurs clés du secteur agricole, avec à l’origine pour chef de file la Fondation Avril, le projet à l’initiative de Numagri a pour ambition de favoriser la création de valeur pour les agriculteurs français en facilitant les échanges de données entre acteurs dans les filières de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur